Le préfet de Région allume le SYTRAL

Publié le par ARDSL (avec Le Progrès)

Bernard Rivalta, n’est pas nommé. Mais, dans un communiqué envoyé mercredi 16 février, c’est bien le président du SYTRAL (syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise, l’autorité organisatrice qui chapeaute les TCL) qui se fait sévèrement tacler par le préfet de Région Jean-François Carenco. Pas moins.

Une intervention du représentant de l’Etat - qui évoque des propos "injustes et mensongers", qui arrive cinq jours après la sortie de Bernard Rivalta au sujet de la « faiblesse » des aides accordées par l’Etat. Lire notre billet Appel à projet TCSP : le SYTRAL indigné

Cette semaine, dans le cadre des résultats du deuxième appel à projets de transports en commun en site propre (TCSP), la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé que l’Etat allait engager près de 20M€ dans les projets des transports lyonnais et notamment dans l’extension des lignes de tram T1, T2 et T3. Le détail du financement Appel à projet TCSP : tous les projets rhônalpins retenus sauf le Lyon - Trévoux

Ce qui a suscité une vive réaction de la part de Bernard Rivalta : « Une aumône, Lyon est maltraitée, méprisée », s’était énervé le patron des transports en commun, considérant : « Vingt millions, c’est la somme donnée à Bayonne pour réaliser deux lignes de bus ».

La réaction du préfet est aussi vive qu’exceptionnelle : « Les projets du SYTRAL ont tous été retenus dans le cadre des appels à projets et font l’objet d’un engagement de l’Etat à hauteur de 48,63M€ », commente M. Carenco. « Ces projets portent sur le prolongement du tramway T4, le prolongement de la ligne B du métro à Oullins et les deux lignes de trolleybus C1 et C2 », poursuit le préfet qui estime « injustes et en tout cas mensongers les propos dénonçant la non prise en compte de l’agglomération de Lyon dans cet appel d’offres ».

Et le représentant de l’Etat de rappeler « que les règles de l’appel d’offres étaient connues » et que « chacun savait donc que seules les infrastructures étaient éligibles, à l’exception des véhicules eux-mêmes ».

Publié dans Grand Lyon

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