TCL : L’intérieur des rames de métro des lignes A et B va être réaménagé

Publié le par ARDSL

La rame 609 de la ligne A du réseau TCL dispose désormais d'un nouvel intérieur. Elle était partie il y a quelques mois pour obtenir des modifications afin de revoir le réaménagement intérieur. La rame 609 est une rame prototype. Elle a effectué sa première circulation avec son nouvel aménagement mercredi 30 mars, entre 16 et 20h.

Les sièges sont disposés à l'anglaise. Auparavant, ils étaient placés horizontalement. Ils seront désormais à l'identique de toutes les rames du métro D. Le fond des caisses n'est plus de couleur beige, mais est désormais noir avec un reflet, ce qui a pour effet d’offrir un aspect très chic et design de ces nouveaux intérieurs. Toutes les rames des lignes A et B bénéficieront progressivement de ces réaménagements .

Le matériel reste cependant le même, du modèle Métro Pneumatique Lyonnais de 1975, plus couramment appelé MPL75. Les « motrices-voitures » actuelles circulant sur les lignes A et B, datent de l'origine de l'ouverture de ces lignes, c'est-à-dire en 1978. Et oui, notre bon vieux métro a déjà 33 ans !

Ce réaménagement était nécessaire car le SYTRAL espère gagner en capacité voyageur en modifiant l’intérieur de ses rames et en réduisant le nombre de places assises. Les motrices ont actuellement 52 places assises et 74 debout. Une fois réaménagée, elles bénéficieront de 100 places debout et 40 assises.

Cette réorganisation intervient alors que le trafic sur les lignes A et B du métro ne cesse d'augmenter. Grâce à ce nouveau procédé, cela permettra de garder le même nombre de véhicules en ligne, tout en ayant plus de capacité et en évitant la saturation. Ce sera également un meilleur confort pour le voyageur debout qui pourra mieux accéder dans la rame, notamment en heure de pointe. Cependant, les personnes assises seront beaucoup moins bien installées qu'auparavant. Le nouveau siège étant plus rigide et moins confortable.

Toutes ces modifications se feront donc progressivement sur chacune des 32 rames qui équipent les lignes A et B du métro lyonnais.

Source : Le Progrès (édition du 2 avril).

 

Publié dans Grand Lyon

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Alain Caraco 03/04/2011 19:30


Les sièges étaient placés horizontalement et ils le resteront (sinon, c'est très difficile de tenir assis dessus !). En revanche, les anciens sièges avaient leur dossier perpendiculaire aux parois
des voitures alors que les nouveaux auront leur dossier parallèle.