Le SYTRAL commande 10 rames grandes capacités pour le T3

Publié le par ARDSL

Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) a passé commande auprès d'Alstom de 10 rames de tramway Citadis, pour un montant d'environ 33M€. Ces rames de tramway de grande capacité (elles peuvent accueillir jusqu'à 400 passagers, soit l'équivalent de 6 bus) circuleront sur la ligne T3 entre la gare Part-Dieu et Meyzieu. Les nouvelles rames sont longues de 43 mètres alors que les rames, aujourd’hui en service sur le réseau de tram lyonnais, mesurent 32 mètres.

Le contrat prévoit également une option d'achat de 2 à 9 rames supplémentaires, a précisé Alstom. Dans le cas d'une commande de 19 rames, le contrat s'élèverait au total à 58M€.

La livraison se fera à partir de l'automne 2012. Ces rames pourront notamment être utilisées pour la desserte du Grand Stade de Décines. 

Le SYTRAL possède déjà 73 rames Citadis, qui sont exploitées depuis janvier 2001 à raison de 57,5 millions de voyages par an (15,5% des déplacements du réseau TCL).

L’ensemble du parc de tramway lyonnais est équipé jusqu’à maintenant de rames de la gamme Citadis Alstom. Ce choix s’inscrit donc dans la continuité et l’homogénéité. Les futures rames bénéficieront cependant d’une certaine modernisation, marquée notamment par un éclairage à base de Leds qui permettra de faire varier la couleur du plafond.

Comme pour ses aînées, c’est le site villeurbannais d’Alstom qui fournira les systèmes électroniques des nouvelles rames, ainsi que le système informatique embarqué et celui d’information voyageurs.

Source : Le Progrès (5 avril).

Publié dans Grand Lyon

Commenter cet article