"La SNCF doit revoir sa copie" selon la FNAUT

Publié le par ARDSL

fnautGabriel Exbrayat, président Rhône-Alpes de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) s'exprime dans les colones du Progrès en date du jeudi 17 février. « Les vieilles recettes éculées de la SNCF ne tiennent plus. Les usagers ne se contentent plus d’un discours lénifiant ».

Pour lui, la SNCF ne peut plus opérer sur le mode habituel, face à des usagers de plus en plus dépendants de ses services. « L’opérateur doit sortir de ses offres gadgets qui sont des mesures que je qualifierais de paternalistes. Aujourd’hui, les gens veulent être respectés. Ils veulent moins de parlotte, mais plus d’efficacité. La SNCF a longtemps considéré qu’elle n’avait de compte à rendre à personne. Ce comportement est aujourd’hui inacceptable ».

Pour Gabriel Exbrayat, les efforts de communications en direction des usagers via les récentes annonces ne sont pas vraiment adaptés. « L’opérateur doit revoir sa copie et trouver d’autres modes relationnels, à travers par exemple les comités de ligne, où chacun peut faire un pas vers l’autre ». Le président régional de la FNAUT rappelle par ailleurs, que la FNAUT a déjà soulevé le lièvre : « Face à la politique de réduction des coûts et de moyens menée par la SNCF, notre fédération préconise des mesures pour assurer la fonction de service public d’un mode de transport de plus en plus prisé ».

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Vous avez raison,monsieur Exbrayat!La SNCF,se cantonne sur des structures datant du 19è siecle,et continu sa politique commencée en 1938,lors de la nationalisation:Suppression de Km/train avec<br /> report sur route,afin de supprimer des postes,gestion du trafic par des ordinateurs(PRCI),qui font de plus en plus de bourdes,à force de supprimer des postes de cheminots,eh bien,il y a une<br /> mauvaise gestion des dépots:Retards de train,ou suppressions sauvages.Ces suppression d'éffectifs,non seulement les cheminots en ont assez,mais également les usagers en on ras le bol!Cheminots<br /> stréssés,usagers strésses.Non,non,et non.<br /> <br /> <br />
Répondre