Vaulx-en-Velin : Deux bus des TCL tombent dans un guet-apens

Publié le par ARDSL (avec Le Progrès)

Deux bus des TCL ont été pris, dimanche 20 février, dans ce qui ressemble fort à une embuscade bien orchestrée, dans le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.

Il était 19h, la nuit était tombée, quand les faits se sont produits avenue Maurice-Thorez, à la hauteur de l’arrêt « Lesire ». La première cible, un trolleybus de la ligne C3 Saint-Paul/Vaulx-en-Velin La Grappinière a dû s’arrêter car une poubelle en feu sur la chaussée barrait le passage. À peine immobilisé, le C3 a été pris sous une pluie de projectiles. Une quinzaine de jeunes gens l’entouraient, jetant des pierres qui ont cassé plusieurs vitres latérales, ainsi que celle de la porte. C’est alors que l’attaque à dégénéré et que, sans l’intervention du conducteur, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves. Car plusieurs des assaillants sont montés dans le trolleybus.

Ils ont alors déversé un produit inflammable, peut-être de l’essence à briquet ou du white-spirit et ont mis le feu à l’intérieur du véhicule. Malgré les risques et la tension de la situation, le conducteur est parvenu à combattre le début d’incendie, avec l’extincteur qui se trouvait dans l’habitacle. Le feu a été éteint avant que les flammes se propagent à l’ensemble du bus, qui a subi des dégâts limités. Par chance, personne dans le bus n’a été blessé par les éclats de vitres brisés ou par le début d’incendie.

Un bus de la ligne 52 Vaulx le Bourg/Les Sept Chemins, qui emprunte lui aussi l’avenue Maurice-Thorez et qui arrivait à ce moment, a été pris à son tour dans l’embuscade.

Son pare-brise a été cassé par des pierres et, là non plus, on ne déplore pas de blessés.

La sécurité TCL et la police sont arrivées rapidement sur les lieux et les assaillants se sont dispersés dans le quartier.

La desserte du Mas du Taureau a été interrompue pendant toute la soirée, mais les TCL ont indiqué que le service a repris normalement lundi 21 février. Une enquête est en cours.

Publié dans Grand Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article