Satobus c'est fini, place à Rhônexpress

Publié le par ARDSL

Les cars Satobus ont assuré la liaison routière entre Lyon Part-Dieu et l'aéroport de Saint-Exupéry jusqu'à ce dimanche 8 août. Ils transportaient 850 000 passagers par an (soit plus de 2300 personnes au quotidien). Ils sont désormais remplacés par une liaison par tram express sous l'appelation Rhônexpress. Le service est assuré de 5h à minuit. Le temps de parcours est réduit puisque le tram assure la liaison en moins de 30 minutes.

 

La vidéo de présentation (TJ de France 3 Lyon)

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/rhone-alpes/rhonexpress-est-sur-les-rails-de-l-aeroport-64342820.html?onglet=videos&id-video=000151149_CAPP_Rhnexpressestsurlesrailsdelaroport_060820101241_F3

 

Le Conseil Général du Rhône, autorité organisatrice du Rhônexpress et de l'Ex Satobus espère que son tram express de couleur bordeaux transportera un million de passagers à l'année (soit plus de 2700 personnes au quotidien).

 

Le tram se prend côté Villette (à l'opposé du boulevard Vivier Merle, du métro et du centre commercial. Le trajet coûte 13€ (23€ pour un aller retour).  Il existe aussi d'autres tarifs dont une réduction pour les moins de 26 ans. Les tickets s'achètent à bord ou sur les quais dédiés à Rhônexpress.

 

Au départ de Part-Dieu, Rhônexpress utilise les mêmes rails que T3 sur 15km(ligne du réseau TCL). Le tram express bénéficie des voies d'évitement (comme à la station Dauphiné-Lacassagne) pour dépasser les T3 omnibus. Rhônexpress ne dessert que 2 stations intermédiaires Vaux-en-Velin La Soie (correspondance Métro A) et Meyzieu ZI. La ligne exploitée par Véolia alors que le T3 est exploité par Kéolis. Les deux lignes empruntent partiellement l'ancien chemin de fer de l'est lyonnais. Au delà de Meyzieu ZI, Rhônexpress benéficie d'une voie dédiée de 7km jusqu'à aux abords de la gare TGV.

 

La fréquence est d'un tram chaque quart d'heure de 6h à 21h, puis chaque demi-heure jusqu'à minuit, ainsi qu'entre 5h et 6h. Le service nécessite six rames, qui ont été construites par le fabricant suisse Stadler. Les rames font 27m de longueur et 2,55m de largeur. Il y a 76 places assises à bord.

 

Le montant de l'investissement pour Rhônexpress est de 120M€ ainsi répartis : 40 M€ de subvention essentiellement départementale, 17,7 M€ d'apport des actionnaires, 62 M€ contractés par Rhônexpress. La concession faite par le Département du Rhône au groupement Rhônexpress (composé de la Caisse des dépôts et consignations pour 36,6 %, Vinci pour 35,2 % et Veolia transport pour 28,2 %) est de 30 ans.

 

LES PRINCIPAUX TARIFS

Billet aller simple adulte : 13€

Billet aller/retour adulte : 23€

Billet aller simple jeune (de 12 à moins de 26 ans) : 11€

Billet aller/retour jeune (de 12 à moins de 26 ans) : 19€

Titre 6 trajets : 66€

Enfant de moins de douze ans accompagné d'un adulte : gratuit

Supplément réseau TCL aller simple : 1,10€

Supplément réseau TCL aller/retour : 2,20€

Des tarifs spécifiques sont proposés aux salariés de la plate-forme aéroportuaire Saint-Exupéry.

 

LES HORAIRES

Départs de Lyon-Part Dieu à 00, 15, 30 et 45 de chaque heure de 6h à 21h. Puis à 21h30, 22h, 22h30, 23h et 23h30. Les premiers départs se font à 5h et 5h30. Attention le hall de la gare de la Part-Dieu n'ouvre qu'à 5h.

Départs de Vaux-en-Velin La Soie à 10, 25, 40 et 55h de chaque heure de 6h10 à 21h10. Puis à 21h40, 22h10, 22h40, 23h10 et 23h40. Les premiers départs se font à 5h10 et 5h40.

Départs de Meyzieu ZI à 08, 23, 38 et 53 de 6h23 à 21h23. Puis à 21h53, 22h23, 22h53, 23h23 et 23h53.

Départs de la gare TGV

Départs de Saint-Exupéry à 07, 22, 37 et 52 de chaque heure de 6h07 à 21h07. Puis à 21h30, 22h, 22h30, 23h, 23h30 et minuit. Les premiers départs se font à 5h et 5h30.

Attention il faut environ 15 minutes à pied entre la station de tram de l'aéroport et les comptoirs des compagnies aériennes.

La fiche horaires

http://www.rhonexpress.net/ftp/FR_documents/Horaires%20Rhônexpress%20V2%20120710.pdf

 

Le site officiel

http://www.rhonexpress.net/

 

Le Progrès s'est intéressé au reclassement des conducteurs des Satobus.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3607236/Les-employes-de-Satobus-reclasses-a-80-a-ce-jour.html

Publié dans Grand Lyon

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