Métro B à Oullins : le tunnelier entre en action

Publié le par ARDSL

A partir de décembre 2013, la ligne B du métro lyonnais desservira une station supplémentaire, Oullins gare. Pour prolonger le métro de Gerland (Lyon 7è) à Oullins, il faut percer un tunnel de 1400 mètres sous le Rhône. Pour cette opération, un tunnelier est nécessaire. Il commence son oeuvre ce lundi 27 septembre 2010, côté Gerland. Il est attendu à l'été 2011 à Oullins gare. Il devra affronter le terrain meuble sous le Rhône puis le granit sur le territoire d'Oullins.

Le tunnel sera composé d'un seul tube de 9,5 mètres de diamètre. Les travaux du prolongement du métro ont commencé depuis 2009 avec la réalisation d'une tranchée couverte à Gerland. Le coût total du chantier est de 220 M€.

 

Agathe atteint 70 mètres de longueur

Le tunnelier a été officiellement baptisé. Comme le veut la tradition il a une marraine et porte un prénom féminin.

La première, Elodie, jeune diplômée de l'INSA, ingénieure en génie civil, a été sélectionnée après un appel à concours pour l'originalité de sa motivation.

Elle a calculé le temps que lui aurait fait gagner ce prolongement pendant cinq ans pour se rendre de son domicile d'Oullins au campus de la Doua (à Villeurbanne). Réponse : 934 heures, soit 26 jours. C'est elle qui a choisi le nom du tunnelier : Agathe comme sa nièce née en avril quand le tunnelier arrivait à Lyon. Une pierre aussi parée de nombreuses vertus.

Le tunnelier a été construit par l'entreprise Herrenknecht en Allemagne, près de la frontière française, puis désassemblé pour être acheminé en pièces détachées à Lyon à partir du mois d'avril 2010. Cinq mois auront été nécessaires pour ressouder entre elles chaque composante de cet impressionnant engin de 9,5 mètres de diamètre et 70 mètres de long.

 

Oullins gare un pôle multimodal

L'arrivée de la ligne B du métro à Oullins, fera de la gare un pôle d'échange multimodal. A partir du service 2014, les TER Saint-Etienne - Perrache s'arrêteront à Oullins, en plus des TER Givors - Perrache. La desserte passera de 41 à 70 trains par jour. Oullins gare accueillera aussi de multiples lignes de bus en rabbatement sur le métro et les trains. 

Publié dans Grand Lyon

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