Les Rhônalpins iront-ils à Saint-Exupéry en combinant TER et Rhônexpress ?

Publié le par ARDSL

TULLINS 004Avec un temps de parcours inférieur à la demi-heure entre la Part-Dieu et Saint-Exupéry, Rhônexpress va-t-il séduire une clientèle hors de Lyon ? Véolia l'espère sans doute, car le lancement de cette nouvelle liaison se fait à grand renfort de communication avec des 4 par 3 installés à plusieurs dizaines de kilomètres de Lyon. Viser en premier les habitants de Givors, Rive-de-Gier et Saint-Etienne.

 

La solution la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement est de combiner le TER jusqu'à la Part-Dieu, puis Rhônexpress pour se rendre à l'aéroport.

La ligne TER Lyon Part-Dieu - St Etienne offre une fréquence à la demi-heure de 5h à 21h du lundi au vendredi.

Les TER partent de Saint-Etienne-Châteaucreux aux minutes 18 et 48 de 5h18 à 21h18. Dernier départ à 22h18. Ils arrivent 50 minutes plus tard à Lyon. C'est-à-dire aux minutes 08 et 38, soit 7 minutes avant le départ du Rhônexpress. Le trajet total prend 1h27. Le coût est de 23,10€ pour un aller simple (43,20€ pour l'aller retour). Avec Illico jeunes, le coût est de 16,05€ pour un aller simple (29,10€ AR).

 

Un tel trajet en taxi coûte 105€, l'aller simple !

 

La solution TER jusqu'à Part-Dieu puis Rhônexpress est intéressante aussi depuis Vienne, Mâcon, Tarare, Roanne, Valence (aussi desservi en TGV). En revanche depuis l'est de la Région Rhône-Alpes, Rhônexpress n'est guère pas compétitif en temps de parcours face aux déplacements autoroutiers (en voiture ou en autocar) et l'accès à l'aéroport par l'A432. De plus l'aéroport de Lyon souffre de la concurrence de celui de Genève. Le trafic passagers de l'aéroport genevois est supérieur à Saint-Exupéry. 

 

Publié dans Grand Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article