Queyranne : « Le budget de la Région ne sera pas de rigueur »

Publié le par ARDSL

Jean-Jack Queyranne accorde une interview au Progrés dans son édition de jeudi 16 septembre. Nous retranscrivons l'intrégralité de cet entretien avec le président PS de la Région Rhône-Alpes.  


La réduction du mandat de l'assemblée régionale de 6 à 4 ans influe-t-elle sur vos priorités ? Nous aurons moins de temps pour les réalisations mais il est important que la Région conforte ses fondamentaux pour l'avenir : l'emploi et la défense du tissu économique à travers nos compétences, la formation et l'équilibre entre les territoires.

 

Vous préparez le budget 2011, que pouvez-vous en dire actuellement ? Par rapport à nos ressources, le gouvernement a décidé de garrotter les collectivités locales et en particulier les Régions. Nous n'intervenons plus sur les impôts locaux et n'avons donc plus d'autonomie financière. Cependant, nous travaillons à maintenir notre capacité d'investissements autour de 680 millions, légèrement en retrait par rapport à 2010 à 730 millions, mais avec le futur siège. Notre budget ne sera donc pas de rigueur, mais il veut affirmer le rôle des Régions dans les politiques publiques.

 

Pas de rigueur en dépit de la crise alors que le gouvernement parle, lui, de rigueur ? Il faut arrêter ce petit jeu d'opposer les collectivités locales qui seraient de grandes dépensières et l'État qui serait devenu vertueux d'un coup alors que l'on voit ce qui est fait depuis des années. Nous sommes bien conscients de nos responsabilités et, de l'avis général, nous avons une gestion budgétaire saine. Je rappelle notamment que la Région, par rapport à ses missions, est peu endettée.

 

Quand sera inauguré le nouveau siège à la Confluence à Lyon ? Plutôt que d'inauguration, je préfère parler de la date de fonctionnement. Il y a quelques semaines de retard, ce qui est courant dans ce type de chantier, qui font que je pense que l'installation se fera début 2011. Ce qui est essentiel, c'est que les personnels et les Rhônalpins, à travers les collectivités locales, s'approprient ce bâtiment qui est celui de la démocratie régionale.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article