Le CG 69 vote la création d'un syndicat de transports pour les communes hors du Grand Lyon

Publié le par ARDSL (avec Le Progrès)

Le Département du Rhônea voté lundi 20 décembre la création d’un nouveau syndicat en parallèle du SYTRAL (qui opère sur le territoire du Grand Lyon). Michel Mercier, le président centriste du conseil général, persiste et signe en faveur de la création d’un nouveau syndicat de transport censé fédérer les offres hors de celles déjà proposées par le Sytral.

Cette délibération avait déjà été proposée lors de la séance de vendredi 18 décembre et reportée faute de quorum. La gauche avait quitté l’hémicycle en signe de protestation au projet.

Lundi 20 décembre, hormis son chef de file Bernard Rivalta, l’opposition PS était bien présente. Pour redire tout le mal qu’elle pensait de la délibération. « La concertation n’est pas aboutie, assène Annie Guillemot (maire de Bron), reprise plus tard par son collègue Radical Louis Pelaez, c’est une vision unilatérale sans évaluation des coûts que vous nous demandez de voter ». Pour le centriste Jean-Paul Longin, ce rapport est pourtant l’aboutissement « d’un an de concertation » avec un syndicat mixte « complémentaire du SYTRAL ».

Et à ceux qui proposaient de retarder le projet à 2014, date de la mise en place des nouvelles collectivités territoriales, Georges Barriol, en charge du dossier, évoque la nécessité de préparer le renouvellement des délégations de service public des transports du Rhône prévues pour 2012.

Pour Michel Mercier, « ce ne sera qu’une proposition faite aux communautés de communes sur les parties non couvertes par le SYTRAL, viendront bien celles qui veulent… Le département était prêt à signer une convention pour maintenir le niveau de participation au SYTRAL, ça ne nous empêche pas d’améliorer les transports ailleurs. L’essentiel est que chacun puisse se déplacer. Si certains préfèrent le Sytral, ça ne pose pas de problème… ».

A noter l’abstention - remarquée, alors que son groupe a voté contre - du PS Bernard Chaverot, conseiller général du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article