Rhône-Alpes s'engage pour la 2° phase de modernisation du sillon alpin

Publié le par ARDSL

travauxVendredi 17 décembre 2010, le Conseil régional Rhône-Alpes a adopté deux conventions portant sur la réalisation de travaux d’infrastructures ferroviaires sur les axes TER Valence-Grenoble-Chambéry et Chambéry-Aix-les-Bains-Annecy.

Ces conventions apportent le financement indispensable à Réseau Ferré de France (RFF) pour achever les travaux de l’axe Valence-Grenoble-Chambéry (sillon alpin sud) et débuter ceux du sillon alpin nord entre Chambéry et Annecy.

Les moyens financiers supplémentaires accordés à RFF permettent d’envisager à l’horizon de fin 2013 l’achèvement des travaux d’infrastructures entre Valence et Grenoble et d’engager l’électrification de la ligne reliant Gières à Montmélian.

Par ailleurs, la Région engagera les études préliminaires (Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013) en vue d’améliorer les dessertes ferroviaires de l’axe Chambéry- Aix - Annecy.

La première partie des travaux entrepris sur l’axe Valence-Grenoble (Sillon alpin sud) s’est achevée début décembre par un acte fort de solidarité entre tous les territoires du sillon alpin. Les économies réalisées sur la première phase des travaux du Sillon alpin sud seront affectées à deux nouveaux projets : d’une part au financement de la deuxième phase de réhabilitation de Valence-Grenoble et d’autre part, à la première phase de travaux pour la partie Grenoble-Annecy. Laclais

« Cet accord entre les collectivités locales financeurs des travaux du sillon alpin sud permet de boucler ce projet indispensable pour Rhône-Alpes et le grand quart sud-est du réseau ferroviaire national. C’est une avancée importante dans la prise en compte de la globalité du système ferroviaire. L’axe Valence-Grenoble sera d’autant plus fiable lorsque les travaux au nord de Grenoble seront réalisés » a rappelé Bernadette LACLAIS, première vice-présidente du Conseil régional Rhône- Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, par ailleurs maire de Chambéry.


Axe Valence – Grenoble – Chambéry (phase 2) - Coût global : 300 M€ HT - Région Rhône-Alpes : 94 M€ soit 31% - Etat : 94 M€ soit 31% - Autres financeurs : RFF (21%), Département de la Drôme (3%), Département de l’Isère (6%), Département de la Savoie (1%), Grenoble Alpes Métropole (3%), Chambéry Métropole (0,8%), Pays Voironnais (0,4%), Communauté de communes du Grésivaudan (1%)


Axe Chambéry - Aix - Annecy – Saint-Gervais (études) - Coût global : 6 M€ - Région Rhône-Alpes : 2,25 M€ - Etat : 2 M€ - Autres financeurs : RFF (1 M€), Département de la Haute-Savoie (167 000 €), Département de la Savoie (167 000 €), Communauté de l’Agglomération d’Annecy (417 000 €).

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B
<br /> Les premiers travaux de mise au gabarit des ouvrages d'art commencent cet été,nécessitant la coupure totale du trafic entre Gieres et Montmelian,entre Juillet et Aout 2011,ce sont les travaux<br /> préparatoires,qui sont les plus longs,la même coupure est prévue en 2012,2013,sur l'axe Grenoble Montmélian,il y aura un abaissement des voies,tandisqu'entre Valence-LGV,et Moirans,les tunnels de<br /> Polienas,et de Beaulieu seront adaptés pour le gabarit,et les anciens pont voutés,démolis(une pensée emue pour les nostalgiques de ces ponts!!!!!!!).Un seul ouvrage,proche de St Marcellin<br /> subsiste,il se trouve bien en dessus des voies,mais ne gene pas le gabarit.Le block remplacera,la signalisation PLM antique,entre Gieres et Montmelian,puis,cette gare sera remaniée.Et puis la<br /> jonction à voie unique entre la LGV(amorce déja existante,depuis 2001,avec un aiguillage posé).Voila les travaux préparatoires,les plus longs qui commencent!Ce n'est pas trop tot!!!!!!!!!Gène<br /> aujourd'hui,mais mieux demain,question infrastructure!Puis en 2013,ou 2014:Pose des catenaires,s'il n'y a pas de retards,comme il y a eu sur le Haut Bugey:2010,au lieu de 2006!!!!!!!!!<br /> Une fois la ligne electrifiée:Est-ce que la SNCF aura toujours son monopole?J'espere revoir un nouveau Catalan Talgo à grande vitesse,filant sur la capitale Catalanne sur les nouvelles LGV à 300<br /> Km/h,retransitant via Grenoble,avec ses motrices polytension.Pour les TER:Rempacement des bus sur autoroute,actuels par des TER electriques utilisés sur le sillon Alpin Nord autour<br /> d'Annecy,déscendant jusqu'à Valence.Utilisation des BGC BIBI en mode electrique de bout en bout.Si la région s'entend avec PACA:Remise en marche de l'ALPAZUR,assuré en BGC 82000 BIBI:En mode<br /> electrique total,entre Geneve(ou Lyon),et Grenoble,puis en mode diesel,entre Grenoble et Digne(ces véhicules peuvent parfaitement aborder les rampes sévères de la ligne des Alpes même en<br /> UM,l'expérience le prouve,ces BIBI assurent un TER entre Grenoble et Briançon les samedis,depuis le début du service 2011,je l'ai bel et bien constaté,si la SNCF essaye d'affirmer le<br /> contraire,c'est qu'elle éssaie de prendre les usagers,les cheminots,et les élus,pour des imbéciles!).<br /> Les TER Chambery-St Marcellin seront assurés,tous en Z 2N.Les BB 67000 de Chambéry sont amorties,la radiation de ces machines est en cours,et certaines sont,déja en cours de démoliton à Culoz!Quant<br /> au RRR,elles pourront assurer de l'intérim,mais avec des BB 25500 garées bon état à Venissieux(ces machines peuvent aussi,assurer des intérims,par exemple remplacer une BB 22000 titulaire,ou 25200<br /> titulaire,sur une rame réversible Corail,sans la commande reversible,dans ce cas,j'ai déja constaté une de ces machine placées devant la voiture Corail pilote).<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Je n'ai pas mis en cause les liaisons de et vers Lyon mais citez moi des investissements réalisés sur les lignes Roanne Lyon, Paray Lyon, St Etienne Roanne ou encore St Etienne Montbrison Clermont,<br /> St Etienne Le Puy et je passe l'Ardèche sous silence?<br /> Je maintiens que les lignes des Alpes sont favorisées par rapport à celles que j'indique. Si, ce que je ne souhaite pas, Annecy est choisie pour les JO, alors notre ami Queyranne va octroyer un<br /> minimum de 170M€ pour le ferroviaire alpin et nos lignes subiront des ralentissements pour manque d'entretien.<br /> La modernisation du sillon alpin entre Valence Grenoble et Montmélian qui fait suite à la Tarentaise en 1992 et qui précède l'étoile d'Annemasse a mobilisé des crédits; comme les fonds ne sont pas<br /> extensibles à l'infini des choix ont été faits pour l'Est au détriment de l'Ouest.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Les lignes de l'Ouest lyonnais bénéficient d'un très important programme de modernisation.<br /> <br /> <br /> La ligne Saint-Etienne - Firminy a été électrifiée.<br /> <br /> <br /> La ligne Firminy - Le Puy bénéficie du plan rail de la région Auvergne.<br /> <br /> <br /> Enfin sur l'Ardèche, la Région Rhône-Alpes devrait rouvrir la rive droite aux voyageurs au sud de Valence.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore des investissements pour l'est du Rhône; la vice présidente chargée des transports à la région RA et par ailleurs maire de Chambéry laisse tomber les lignes situées à l'ouest: Lyon-Paray le<br /> Monial et Lyon-Roanne. Merci nous nous en souviendrons lors des futures élections.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Nous ne sommes pas d'accord avec votre commentaire. Encore aujourd'hui 70% des trains TER Rhône-Alpes sont des trains en origine ou destination de Lyon. Il est temps qu'un équilibre soit adopté<br /> en faveur des Alpes.<br /> <br /> <br /> <br />