Vols de câbles SNCF : Thierry Mariani veut des peines plus sévères

Publié le par ARDSL (avec Vaucluse Matin)

marianiLe secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, a estimé hier que les retards de trains à la SNCF relevaient en partie de « problèmes externes ». Comme les vols de fils de cuivre sur les voies, plaidant à cet égard pour des peines de prison plus sévères.

« Le vol de câbles en ce moment, c’est catastrophique ». Et le secrétaire d’Etat d’ajouter : « ce genre de vol peut être sanctionné normalement jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende. J’ai eu  le relevé des condamnations pour ce genre de faits : 70 heures de travaux d’intérêts généraux, huit mois d’emprisonnement avec sursis, un mois d’emprisonnement ».

Interrogé pour savoir s’il mettait en cause les juges, il a répondu : « Ce n’est pas leur faute. Les parlementaires votent des peines qui sont relativement fermes et j’ai simplement énuméré les peines qui avaient été prononcées jusqu’à présent », a-t-il dit.

L’étude de la CFDT pointe, elle, parmi les causes externes des retards, l’engorgement des voies et des gares en cul-de-sac, la réalisation de travaux, et, à moindre titre, les vols de câble, les phénomènes climatiques et les suicides.

« Des réponses proportionnées à la gravité des faits sont apportées », a déclaré à l’AFP Olivier Pedro-José, porte-parole adjoint de la Chancellerie, indiquant que « dans certains cas des peines de prison ferme de plusieurs années ont été prononcées ».

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article