Un plan de sécurisation des voies ferrées pour prévenir des vols de câbles

Publié le par ARDSL

Ce jeudi 3 mars 2011, un plan d’investissement de 40 M€ sur 18 mois a été présenté pour renforcer la sécurisation des points les plus exposés du réseau ferré national. Il sera mis en œuvre par RFF et la SNCF.

Le constat : accroissement des vols de câbles entrainant d'importants retards pour les passagers

La recrudescence des vols de câbles sur les voies ferrées et sur les lieux de stockage a conduit le gouvernement à demander aux opérateurs Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF de renforcer la mise en œuvre de mesures concrètes de protection.

Ces vols de câbles affectent gravement le fonctionnement de la signalisation et des installations de sécurité, souvent pendant plusieurs heures, pénalisant la circulation des trains et mettant en cause la sécurité des voyageurs et des agents. En 2010, les vols cumulés de câbles ont coûté un total de 30M€ à la SNCF et à RFF et provoqué plus de 5 800 heures de retards cumulés dans la circulation des trains.

Plan de sécurisation des points les plus exposés du réseau ferré national

Il constitue une intensification très forte des efforts, puisqu’il vient s’ajouter à un programme d’investissement de 12M€ sur trois ans (2008-2010) pour la protection de l’infrastructure, qui a permis de mettre en sûreté des parcs de câbles, des sous-stations et des postes d’aiguillage. Ce premier programme est aujourd’hui réalisé à plus de 90%.

Ce plan s’articule autours de quatre axes prioritaires :

  1. Protection des voies en exploitation (17,2M€) : ancrage et enfouissement des câbles existants dans les zones les plus exposées ; télésurveillance de certaines zones sensibles.
  2. Protection des sites sensibles (19,5M€) : équipement et protection des bâtiments et de leurs abords (sous-station, poste d’aiguillage, parcs de stockage) de dispositifs d’alarme et de télésurveillance ; installation de clôtures et de systèmes d’éclairage dans l’enceinte des sites ; renforcement de la surveillance des sites par la présence d’agents de la SUGE.
  3. Innovation technologique et prévention (3,3M€) :  marquage des câbles permettant l’identification et la traçabilité ; mise en place d’un dispositif de localisation des points de coupure dans les câbles.
  4. Surveillance aérienne des voies (coût non compris dans le plan) : depuis le 14 février une convention avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) a été signée pour une surveillance de quatre zones les plus exposées par hélicoptères équipés de moyens de vision nocturne.

CHIFFRES CLES

En 2010, 3 200 vols ont été recensés, soit une augmentation de 170 % par rapport à 2009 (1 200 vols) :

  • 80 % des vols sont commis sur les lieux de stockage ou sur les chantiers
  • 20 % des vols sont commis directement sur les voies
  • 90 % des vols concerne des câbles en cuivre.

Publié dans Politique

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B
<br /> Avant,il y avait davantage de cheminots pour surveiller les voies,d'autre part,les cables ne sont pas remis dans les goulottes le long des voies après travaux,donc accessibles aux gens mal<br /> intentionnés.J'espere,vivement que les entreprises liront ce message,lors de grands travaux,comme la modernisation intégrale du Sillon Alpin(bien cacher les cables apres modernisation de la<br /> signalisation sur Gieres-Montmelian,ne PAS les laisser visibles le long de la voie),remettre des agents de voie.Lors de la pose des catenaires,brancher un electrificateur de cloture<br /> provisoire,avant la véritable mise sous tension.Le générateur de cloture envoie des impulsions qui envoient des "chataignes",permettant de dissader ceux qui tenteraient de dérober la caténaire.<br /> <br /> <br />
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