RFF fait marche arrière sur le cadencement national

Publié le par ARDSL

Article publié sur www.ville-rail-transports.com le 10 mars 


La SNCF a gagné : il n’y aura pas de cadencement généralisé à la fin de l’année sur le réseau. C’est ce qui a été décidé au terme d’une réunion le 3 mars au ministère de l'Écologie, à laquelle assistaient le président de la SNCF, Guillaume Pepy et le président de RFF, Hubert du Mesnil. La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a tranché en indiquant dans une lettre de cadrage que la priorité pour la SNCF et RFF devait être « la robustesse du réseau». En clair, il n’est plus question d’organiser le réseau selon un système cadencé, avec des trains circulant toujours aux mêmes heures. Ce système était défendu par RFF qui souhaitait le mettre en place à partir du 11 décembre prochain, date du passage au service d’hiver mais aussi date de lancement du TGV Rhin-Rhône. Mais il était vu d’un très mauvais œil par la SNCF qui craignait que ce chamboulement des horaires ne provoque un véritable chaos. Ses arguments ont été entendus par le gouvernement, d’autant plus que les conséquences du cadencement auraient pu se faire sentir lors de la dernière ligne droite de la campagne présidentielle… RFF va tout de même proposer une trame horaire cadencée, mais sa mise en place se fera sur une base « pragmatique et progressive », sans obligation de cadencement pour les trains. L’objectif n° 1 est qu’ils roulent à l’heure.


Reste à savoir comment RFF réagira aux remises en cause de ses catalogues de sillon cadencés par les Régions, la SNCF ou les associations d'usagers. Cette intervention ministérielle devrait au minimum permettre des dérogations au cadencement très strict promu par RFF, qui ne permet pas de reproduire certaines fonctionnalités des horaires actuels.


Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani devraient s'entretenir avec Guillaume Pépy (président de la SNCF) et Hubert du Mesnil (président de Réseau Ferré de France) mardi 15 mars à 18h.

Publié dans Service 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article