Nouvel accident au passage à niveau de Trébillet

Publié le par ARDSL (avec Le Dauphiné Libéré)

Dimanche 13 mars, aux alentours de 20h30, un deuxième accident en moins d’un mois a eu lieu au passage à niveau entre Trébillet et Châtillon-en-Michaille (Ain).

Mêmes conditions : le conducteur retournait à son domicile, en Suisse, quand sa voiture a glissé sur la chaussée récemment mouillée par la pluie. Après avoir tenté de rétablir sa trajectoire, il est venu s’encastrer dans la paroi rocheuse qui longe la D1084. Le véhicule est hors d’usage, mais le conducteur, seul occupant, n’a pas été blessé.

Des panneaux ont été installés

Pourtant, ce deuxième accident en un mois (le dernier avait eu lieu le 20 février, lire Accident au passage à niveau entre Trébillet et Châtillon-en-Michaille ) sur un même lieu vient poser la question de la sécurité sur cette portion sensible de route qui croise la ligne des Carpates. L’endroit, une succession de deux petits virages, avec le passage à niveau entre les deux, est rendu particulièrement glissant en temps de pluie.

Depuis le dernier accident, des panneaux “chaussée glissante” ont été apposés en amont et en contrebas de l’endroit, mais ils ne semblent pas apporter une réelle solution.

De l’autre côté de la route, il y a un pic de quelques mètres. Et si la voiture, avec la violence du choc, avait passé la barrière de sécurité, elle aurait atterri directement sur les voies du TGV.

De même, lors de l’accident de février, la voiture accidentée avait, elle, fini sa course sur les rails. Heureusement encore, aucun train ne passait à ce moment-là.

Publié dans Passage à niveau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je reste quand même étonné que RFF doive diligenter ces travaux. En dehors des emprises ferroviaires, c'est la DDE qui devrait s'occuper du problème de revêtement. C'est comme les personnes qui<br /> râlent après la SNCF quand un PN n'est pas assez large alors que les PN sont installés en fonction de la largeur de la voirie et pas l'inverse ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Pour le coup on peut ne pas être d'accord avec le titre ! L'accident n'implique pas vraiment le passage à niveau mais la route dans cette zone.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous avons repris le titre de l'article de presse, qui est un peu maladroit.<br /> <br /> <br /> <br />