Accident de train à Villars : enquête en cours sur le temps de réaction
Combien de temps faut-il pour stopper un train en cas de problème sur la voie ? C’est une des questions auxquelles doit répondre l’enquête sur la collision entre un TER et la remorque d’un camion, ce jeudi 3 mars, sur le passage à niveau de la gare à Villars (Loire). « L’enquête est en cours et nous n’avons pas pour l’instant les éléments pour répondre », signalait, vendredi mars, la direction régionale de la SNCF.
Quand la partie tractée s’est détachée de la partie tracteur, et s’est immobilisée sur la voie, la police a été prévenue par le 17 et a donné l’alerte. La gendarmerie aussi l’a fait savoir.
Un élu municipal était sur place et il a utilisé la borne téléphonique pour à son tour déclencher l’alarme. Il estime à neuf minutes le temps entre son appel et la collision. L’enquête devrait déterminer exactement l’horaire de cet appel
Une voiture de police, avec ses gyrophares, a longé la voie pour prévenir le conducteur du convoi.
Combien de temps et d’appel fallait-il pour stopper ce train, qui ne circulait pas à vitesse très rapide depuis la gare de Châteaucreux ?
Il y a des investigations en interne, et la police mène les siennes. La brigade des accidents comme la police technique étaient sur les lieux.
C’est un accident qui finit bien, avec un petit doigt tordu, quelques mini-coupures dues à une vitre d’un wagon qui a éclaté. La remorque était vide et n’a pas fait dérailler le train. Elle a certes détruit la verrière de la petite maison du garde-barrière qui abrite désormais une dame de 80 ans. Et la circulation des trains comme de la rue du Pêchier avait repris son cours normal. Mais il sera intéressant de connaître les conclusions de l’enquête sur le temps de réaction quand un danger s’installe sur la voie.