Le train moins cher et plus rapide que l'avion

Publié le par ARDSL

Les compagnies ferroviaires et aériennes se livrent une bataille pour transporter les voyageurs vers les grandes villes. Le choix entre l’air et le rail pour une escapade dans une grande ville européenne se révèle cornélien. Les différences de prix et de durée du trajet sont parfois ténues.

Avec le développement fulgurant des compagnies aériennes low-cost, on en viendrait presque à oublier les autres manières d’organiser une virée à Paris, en Italie ou en Allemagne. Pourtant, en y regardant de plus près, le train peut s’avérer avantageux, tant pour la durée du trajet que pour le prix du billet. Le Matin en fait la démonstration dans son édition du 12 septembre. (Extraits. L'article complet http://www.lematin.ch/actu/economie/atteindre-capitale-meilleur-prix-321650)

 

Faire un budget porte à porte
Prenons le cas d’un Lausannois qui veut se rendre à Paris durant les vacances d’octobre prochain. Au premier coup d’œil, il n’y a pas photo. Easyjet propose un aller-retour à 145 CHF alors que le site Web des CFF indique un total de 248 CHF pour relier les deux villes. Mais, si l’on tient compte de la globalité du trajet, le rapport de force s’inverse. Car au prix du billet d’avion s’ajoute environ 50 CHF pour se rendre à l’aéroport de Genève en train et presque autant pour parvenir au centre de Paris depuis Orly. EasyJet surtaxe également 18,5 CHF la réservation avec une carte de crédit – et ne propose pas d’alternative. Et, si vous comptez prendre une valise en soute, il vous en coûtera 36 CHF supplémentaires. La facture finale dépasse alors les 340 CHF, un montant largement plus élevé que le billet de train. Même topo pour le timing. Si le vol ne dure qu’une heure, il faut y ajouter les temps de parcours vers et à partir des aéroports. Plus le délai minimum de deux heures entre le moment de l’enregistrement et le décollage. Le voyage par le rail dure 3h40, mais vous amène directement au cœur de la ville. Et on ne parle même pas du bilan écologique.

Pour ceux qui veulent se rendre à Rome, le prix d’un vol avec une compagnie comme FlyBaboo est à quelques francs près le même que celui d’un voyage par le rail. Et même si ce dernier est plus long de deux heures, ce n’est pas forcément un inconvénient. Au contraire : en partant de bonne heure le matin et avec un seul changement à Milan, il est possible d’être au centre de Rome en début d’après-midi et donc profiter de la fin de la journée sur place. Alors que le seul vol quotidien d’EasyJet n’arrive à Rome Fiumicino qu’à 20h20.

Plus surprenant, pour certaines destinations plus lointaines comme Berlin, le train peut aussi s’avérer intéressant. Le billet à 220 CHF, moins cher qu’un vol low-cost, permet de voyager de nuit. Départ peu avant 19h de Lausanne et arrivée dans la capitale allemande vers 7h.

Le train de nuit est également envisageable pour Budapest et Barcelone, mais pour plus cher qu’en avion. Les amoureux du train se consoleront en se disant qu’ils économisent ainsi une nuit d’hôtel.

 

LES COMPARATIFS DU MATIN DIMANCHE

Lausanne - Paris : moins cher et plus rapide le train s'impose pour se rendre à Paris. En avion 4h30 pour 282 CHF. En TGV 3h39 pour 248 CHF.

Lausanne - Rome : prix semblables entre les deux modes de transport qui ont chacun leur avantage. A l'avion la rapidité, au train la fréquence. En avion 5h pour 358 CHF. En train 6 relations possibles par jour avec un meilleur de temps de parcours en 6h39.

Publié dans Suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article