Le conducteur du "Glacier Express" a été condamné

Publié le par ARDSL

Le conducteur du train panoramique accidenté en juillet 2010 dans le Haut-Valais a été condamné à une peine pécuniaire de 150 jours à 100 CHF avec sursis pendant deux ans et à une amende de 500 CHF. L'accident survenu le 23 juillet 2010 avait fait un mort et 40 blessés.

Le conducteur du "Glacier Express" a été condamné par ordonnance pénale rendue le 16 février dernier à une peine pécuniaire de 150 jours à 100 francs avec sursis pendant deux ans et à une amende de 500 francs, a communiqué lundi 7 mars le Ministère public valaisan.

Dû à une vitesse excessive, l'accident survenu le 23 juillet avait coûté la vie à une touriste japonaise et fait 40 blessés. En adoptant une vitesse excessive, il a violé les prescriptions de circulation et s'est rendu coupable d'homicide par négligence, de lésions corporelles graves et d'entrave au service des chemins de fer.

Décès d'une touriste japonaise

Le rapport final du Service d'enquête sur les accidents des transports publics (SEA) publié en janvier dernier concluait à la seule responsabilité du mécanicien. Celui-ci avait accéléré une centaine de mètres trop tôt, roulant à 56 km/h au moment de l'accident, alors que l'arrière du convoi se trouvait encore dans un tronçon limité à 35 km/h.

Pour mémoire, une touriste japonaise de 64 ans était décédée dans l'accident survenu le 23 juillet 2010 entre Lax et Fiesch, dans le Haut-Valais. Quarante passagers - 28 Japonais, cinq Suisses, quatre Espagnols, deux Autrichiens et un Indien - avaient été blessés, dont neuf grièvement.

L'accident avait suscité une vive émotion et la grimace des milieux touristiques, inquiets des dégâts potentiels sur l'image de la Suisse au Japon. L'accident avait causé pour 4M CHF de dégâts au matériel roulant et pour 150 000 CHF aux infrastructures.

Publié dans Suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article