La ligne du Haut-Bugey inaugurée

Publié le par ARDSL

A compter de dimanche 12 décembre, les voyageurs gagnent 20 minutes sur le trajet Genève - Paris en TGV. Le gain est de 30 minutes sur les trajets entre le nord de la Haute-Savoie et Paris (avec correspondance TER/TGV à Bellegarde).

La ligne ferroviaire du Haut-Bugey, entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse, a été inaugurée mardi 30 novembre. Elle réduit le trajet de 47 kilomètres par rapport au trajet actuel par Culoz.

Avec le nouvel horaire 2011, l'offre passe de 7 à 9 allers-retours entre Paris et Genève.

La modernisation de la ligne a été financée à 35% par la Confédération Helvétique.

La Suisse et la France ont célébré à Genève la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Haut-Bugey, entre Genève et Paris. La Confédération était représentée par le directeur de l’Office fédéral des transports Peter Füglistaler et la France par le Secrétaire d’Etat en charge des transports Thierry Mariani. Les festivités organisées par le maître d’ouvrage Réseau ferré de France (RFF) ont débuté à Paris d’où est parti le train inaugural à destination de Bourg-en-Bresse et Genève. La tenue du geste inaugural sur sol suisse est une marque de reconnaissance à l’égard de la Confédération et de sa participation à la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey, également surnommée « ligne des Carpates » en raison de sa topographie. De nombreux invités français et suisses ont participé à la manifestation. Ils ont été accueillis par les autorités du canton de Genève, représentées par le président du Conseil d’Etat François Longchamp et la conseillère d’Etat Michèle Künzler. La réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey a été financée par RFF, l’Etat français et la Confédération. La ligne du Haut-Bugey longue de 65 km permet de raccourcir le trajet Bellegarde – Bourg-en-Bresse de 47 km.

Le meilleur temps de parcours est passé de 3h22 à 3h05 pour Paris – Genève, et de 3h28 à 3h08 pour Genève – Paris.

La réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey s’inscrit dans le programme de raccordement du réseau ferré suisse au réseau européen des lignes à grande vitesse. La Suisse est en train d’investir plus d’un milliard de francs au total dans ce cadre, dont plus de 300 millions comme participation financière aux améliorations des liaisons sur territoire français. L’objectif est de raccourcir les temps de parcours vers Paris, Lyon, Munich, Ulm et Stuttgart.

Publié dans Ain

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R
<br /> Bonsoir, la rénovation de la ligne Bourg Bellegarde entraîne une dégradation du service TER (trains) vers Oyonnax et un remplacement par des TER (cars). En ces périodes de froid et de neige voilà<br /> un progrès considérable qu'il convient mettre au crédit de notre SNCF et de ne notre région RA.<br /> Cordialement.<br /> PJR<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> La SNCF n'est pas responsable du choix des dessertes. Cela relève de la Région Rhône-Alpes, autorité organisatrice du TER Rhône-Alpes. Cette même Région a payé près 500 000 € pour la réalisation<br /> de la gare de Nurieux, qui ne verra passer que 2 trains TER par jour !<br /> <br /> <br /> <br />