La Commission Européenne se fâche sur le Lyon - Turin

Publié le par ARDSL

Le dossier du Lyon - Turin est toujours loin d'être un long fleuve tranquille. La Commission Européenne vient d'annoncer qu'elle allait réduire de près de 10 M€ sa participation financière à la réalisation du tunnel de base international du Mont-Arbin. Elle reproche à la France et à l'Italie de traîner des pieds pour boucler le financement du grand tunnel sous la Maurienne.

Les financements français et italiens sont loin d'être bouclés. En agissant ainsi, la Commission entend faire pressier sur Paris et Rome.

Le Lyon - Turin est un des 92 dossiers d'infrastructures de transports à être partiellement financés par l'Union Européenne. La Commission délivre donc un avertissement à la France et l'Italie. Elle fixe 3 conditions pour maintenir sa participation de 678 M€ :

- signature d'ici au 31 décembre 2010 par les États français et italiens d'un avenant au traité de Turin sur la construction de la LGV et son financement. Les États doivent démontrer qu'ils ont provisionné suffisamment d'argent pour financer la totalité du dossier.

- désigner rapidement la structure qui sera chargée de la réalisation des travaux.

- les Italiens doivent s'engager à commencer au plus vite les travaux des descenderies. Ils auraient dû commencer fin 2005 !

Si les trois conditions ne sont pas respectées au 1er janvier 2011, l'Europe supprimera son financement au Lyon - Turin !

Publié dans Lyon - Turin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> oui ya pas mal d'opposants in italie<br /> c'est fou ca, on fait une autoroute, pas trop de gens qui crient<br /> un train, ca crie de partout<br /> y aurait il pas des lobbying latzou 7<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si le problème n'était qu'italien ...<br /> <br /> <br /> <br />