Faire des gares des lieux de vie

Publié le par ARDSL

TER Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes ont lancé un appel à projet pour favoriser l'implantation de services ou commerces de proximité dans plusieurs gares de la région Rhône-Alpes. Une partie des locaux des gares n'est pas utilisée. La SNCF entend les mettre à des dispositions de commerçants. L'objectif est de faire des gares, des lieux de vie et d'offrir aux utilisateurs des trains des services complémentaires.

Ce programme a déjà été engagé. Ainsi un kiosquier s'est installé en gare de Vienne. A Roanne, une mini crèche vient de voir le jour.

La SNCF veut développer les points service en gare. Elle a lancé un appel à projets pour les gares de Chamonix, Charbonnières, Evian, Lentilly, Lyon Saint-Paul, Saint-Chamond et Villefranche-sur-Saône. Les personnes intéressées devaient remettre leur dossier à la SNCF d28 janvier 2011.

http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/APPEL_A_PROJET_POINT_TER_2010_tcm-31-55450_20101206_1640.pdf

Publié dans SNCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vouloir créer de nouvelles attractivités c'est une bonne chose, il faudrait aussi penser à redynamiser ou réactiver les activités porteuses comme les buffets de gare "en gare" !!! En gare<br /> d'Annemasse tout est prêt pour relancer l'activité, juste à réaménager et vu l'activité qui y règne (noeuf de correspondance) et un avenir explosif bien avant que le CEVA ne soit à jour, il y a de<br /> quoi faire avec un investissement limité et réutilisable si on veut se donner la peine de monter ça avec intelligence (éventuelle refonte de la gare ultérieur et déménagement du buffet ... ou pas).<br /> A St Gervais bon nombres de meubles et le bar lui même sont toujours en place de même qu'une grande cuisine et un appartement de fonction au-dessus !!! De décembre et avril, mais aussi en période<br /> creuse et estivale, on ne compte plus les personnes qui mangent leurs sandwichs préparés à l'avance dans le hall de cette gare. Sans parler des clients des trains de nuit ou autres TGV qui arrivent<br /> en avance par les navettes de bus pas toujours accordée au train. Rien qu'en février, on peut compter plus d'une centaine de personnes par jour qui sont susceptibles d'avoir envie de se mettre à<br /> table lorsqu'ils sont en attente aux heures des repas ou simplement boire un café, un thé chaud ou tout autre avant de mettre quelqu'un dans le train, ou d'attendre plus sereinement lors d'un<br /> retard. On a jamais vu de convivialité s'instaurer autour d'un distributeur de bonbons, gâteaux et autre boissons ! On les a fait enlever dans les collèges mais ces même collégiens viennent les<br /> dévalisent dans la gare et sur le quai ... manger moins gars, moins salé, moins sucré tu parle ! L'école primaire qui organiser chaque samedi d'hiver une vente de crêpes et gâteaux faits maison en<br /> tous genre se fait systématiquement dévaliser ... y a pas photo, vendre à manger autre que des cochonneries de 80g le paquet pour 2€ à St Gervais ne serais pas un luxe. Demandez au tenancier du bar<br /> la Pause en face qui croule sous les clients l'hiver et ... en refuse systématiquement !!<br /> Les actuels Relais H sont une bonne alternative mais la convivialité y est limitée à quelques tables et chaises parfois en plein courant d'air (Chambéry). C'est souvent complet et agréable mais<br /> cela ne vaut pas, comme feu à Bellegarde et Aix -les-bains , l'ambiance "buffet de gare" si emblématique et un bon "véritable repas" pris sur une table normale ... dites moi si je rêve trop ...<br /> comme d'habitude, moi ce que j'en dit ... ABE<br /> <br /> <br />
Répondre