Artésia c'est terminé

Publié le par ARDSL

logo artesiaL'alliance de la SNCF eDSC02070t de Trenitalia à travers leur filiale commune Artesia va cesser en décembre prochain. Le président de la SNCF Guillaume Pépy a fait cette annonce, qui n'est pas une surprise, mercredi 16 février. Les deux groupes devant entrer en concurrence directe.

La rupture des liens entre la SNCF et la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia était prévisible, dans la mesure où cette dernière s'est alliée avec le groupe Veolia Transport, principal concurrent français de la SNCF, pour lancer des relations entre la France et l'Italie, et que la SNCF a pris 20% de NTV, une compagnie privée qui pourrait lancer des trains à grande vitesse en Italie face à Trenitalia. "On continuera nos propres services", a cependant indiqué Guillaume Pépy.

Association fondée en 1995, Artesia exploite actuellement des trains de nuit classiques Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise, ainsi que des TGV Paris-Modane-Turin-Milan.

Le tandem Trenitalia-Veolia veut dans un premier temps faire circuler des trains de nuit classiques Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise et entend lancer trois allers-retours de jour entre Lyon, Chambéry et Turin. "Il y aura deux services, mais le marché le mérite", a commenté Guillaume Pépy.

Publié dans Italie

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B
<br /> Eh voila le résultat!Entre les différents qui les opposent sur le tunnel du Fréjus,eh bien maintenant,monsieur Pepy,allez vous en!Peut-etre que Véolia nous entendra mieux pour l'élaboration de cet<br /> EC entre Geneve,et Turin,avec une tranche éventuelle sur Grenoble,lorsque l'electrification du sillon alpin sera opérationnelle.<br /> <br /> <br />
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