Tunnel du Mont-Blanc : trafic et recettes en augmentation

Publié le par ARDSL

Le Conseil de Surveillance du GEIE-TMB a approuvé le bilan 2010. Le trafic total enregistré en 2010 est en augmentation par rapport à l’exercice précédent de 4,18%, avec un total de 1 804 993 passages contre 1 732 543 en 2009.

Cette augmentation a permis de récupérer totalement le fléchissement enregistré en 2009 (-3,28% par rapport aux 1 791 543 passages en 2008) et de ramener les volumes de trafic à un niveau supérieur à celui de 2008 et à ceux de toutes les années pleines depuis la réouverture de 2002. Cependant, on reste encore très loin des résultats de 1998.

Si on s’intéresse aux chiffres du trafic total, on observe qu’une bonne partie de l’augmentation est due à l’évolution marquée du trafic léger, qui a poursuivi son rythme de croissance en 2010 et dépassé pour la première fois la barre des 1,2 million de passages (1,55% de plus qu’en 2009).

110,8M€ de recettes

Pour les poids lourds, on a enregistré un bon rétablissement en 2010 (587 445 passages, dont 15 910 autobus, soit +10,10% par rapport à 2009), mais qui n’a pas été suffisant pour compenser la perte enregistrée pour partie en 2008 et surtout en 2009 : les 605 391 passages de poids lourds de 2007 restent le plus haut niveau atteint au cours de la dernière décennie.

Les recettes de péage enregistrées s’élèvent à 110,8M€, en augmentation de 14% par rapport à 2009. La reprise en 2010 est due principalement à l’augmentation du trafic des poids lourds (+9,2M€) et en moindre partie à celui des véhicules légers (0,8M€ supplémentaires).

Les coûts d’exploitation, hors coûts du personnel, s’élèvent à 16,1M€ environ, avec une augmentation d’environ 0,9M€ par rapport à 2009. Le coût du personnel -184 Français et Italiens mis à disposition du GEIE-TMB par les deux sociétés concessionnaires- s’élève à 13,5M€ environ, avec une augmentation de 0,7M€ (+5,4 %) par rapport à 2009.

Publié dans Italie

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B
<br /> Ah,il peuvent se frotter les mains,la société,avec un Fréjus ferroviaire boiteux,et les riverains des axex routiers alpins peuvent mourrir! Les TIR,et autres Willy Betz peuvent continuer à nous<br /> polluer tranquillement,et le CG74,s'opposer aux reversement de la taxe des autoroutes aux voies ferrées malades!<br /> <br /> <br />
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