Le pass autoroutier du Haut-Bugey supprimé

Publié le par ARDSL

En 2009, le pass Haut-Bugey a été mis en place avec pour objectif de désengorger la route départementale entre Saint-Martin-du-Fresne et Oyonnax, en incitant les automobilistes à prendre l'autoroute A 404. Le principe était de facturer au cours du même mois au tarif normal les 23 premiers passages entre les péages de Saint-Martin, la Croix-Chalon et Groissiat, les 23 passages suivants étant gratuits. Les communautés de communes d'Oyonnax et du lac de Nantua avaient investi 135 000€ auprès de la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour lancer le dispositif. Avec seulement 160 abonnements souscrits pour 1 000 à 1 500 espérés, le pass n'a pas été reconduit.

Encore un cas de figure qui démontre l'échec des politiques de transfert du trafic vers les autoroutes. Un dispositif comparable existe sur l'A 41, mais lui aussi ne rencontre pas le succès escompté par son promoteur le Conseil général de la Haute-Savoie.

A quand une autre politique des transports ? Le Haut-Bugey a désormais la chance d'avoir une voie ferrée modernisée qui permet de relier Oyonnax à Bourg-en-Bresse en 45 minutes ! C'est une chance à saisir pour développer le transport ferroviaire régional. 

Publié dans Ain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article