Le Haut Bugey sous tension

Publié le par ARDSL

Le 2 août 2010 une date à inscrire dans l'histoire du chemin de fer. C'est le jour retenu par Réseau Ferré de France pour mettre sous tension la ligne du Haut-Bugey (65 km entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine) et réactiver les barrières des passages à niveau. C'est l'aboutissement ou presque de la modernisation complète d'une ligne fermée depuis 20 ans entre Bellegarde et Brion. La réouverture et l'électrification de cette ligne à voie unique permettra de réduire de 47km le trajet Paris - Genève. La mise en service de la ligne interviendra dimanche 12 décembre 2010.

Dans Le Progrès, Christophe Fabry (chargé de mission RFF) explique que l'opération du jour "consiste tout simplement à basculer un interrupteur".

Mercredi 4 août sera aussi une journée historique avec le passage d'une locomotive électrique qui fera deux aller-retours entre Bourg et Bellegarde. Christophe Fabry explique l'intérêt de la manoeuvre : "cette rame qui permet de tester la caténaire va faire une premier trajet à 30 km/h, puis un second à une vitesse plus élevée afin de repérer d'éventuels défauts". RFF a mené une campagne d'information auprès de la population pour la prevenir de la remise en service des barrières automatiques des passages à niveau. La ligne modernisée comporte 41 passages à niveau (soit 18 de moins qu'en 1990).

Les horaires de circulation pour le 4 août

Ceyzériat 10h - Bellegarde 11h30

Bellegarde 12h - Ceyzériat 13h30

Ceyzériat 14h - Bellegarde 15h

Bellegarde 15h30 - Ceyzériat 16h30

En septembre des rames TGV viendront tester la ligne.  

 

Publié dans Ain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article