Veolia Transdev : le géant des transports publics est né

Publié le par ARDSL

Le site www.mobicites.com évoque la fusion de Transdev et Veolia Transport. Nous reproduisons cet article.


Les opérateurs de transport public français Transdev et Veolia Transport ont officialisé le 3 mars 2011 la clôture définitive de leur opération de fusion qui donne naissance à Veolia Transdev, numéro 1 privé mondial du secteur avec 117 000 salariés dans 28 pays.

Après le feu vert fin en décembre 2010 de l'Autorité de la concurrence française, il restait aux deux futurs mariés à consulter leurs instances représentatives du personnel et à la Commission des participations et des transferts à donner son avis.

C'est chose faite, Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts (CDC) ont donc pu officialiser jeudi 3 mars 2011 la finalisation de leur rapprochement, et la naissance de Veolia Transdev.

Ce nouvel ensemble qui emploie 117 000 salariés dans le monde résulte du rapprochement de leurs filiales respectives Veolia Transport et Transdev. Avec un chiffre d'affaires estimés à 8 milliards d'euros, il s'affiche comme le numéro 1 mondial privé des transports publics.

Jérôme Gallot aux commandes

Suite à la réalisation des opérations prévues par les accords signés en mai 2010, Veolia Transdev est détenu à parité par Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts.

Confiée récemment à Jérôme Gallot, la direction générale de Veolia Transdev devra "mettre en œuvre les synergies opérationnelles, géographiques et modales identifiées et fera émerger rapidement une culture d'entreprise commune tournée vers la performance, le développement, la proximité avec le monde local, et la qualité de service", peut-on lire dans le communiqué commun Veolia-CDC.

Mise en Bourse

Ses activités iront des tramways à impériale de Hong Kong aux trains de banlieue de Boston en passant par le futur tram de Rabat et de nombreux réseaux français (Grenoble, Montpellier, Nantes, Nice, Rouen, Strasbourg...).

Le nouveau groupe sera dans un premier temps détenu à parité par Veolia Environnement, la maison mère de Veolia Transport, et la Caisse des dépôts, celle de Transdev, avant une mise en Bourse "dès que les conditions du marché le permettront". "Elle pourrait survenir en 2012, indique Antoine Frérot", pdg de Veolia Environnement.

La RATP prend son envol

Dans l'opération, la RATP est sorti du capital de Transdev (dont elle détenait 25,6%) en échange de la reprise de 16 filiales issues des deux opérateurs en France et à l'étranger. Le groupe, via sa filiale RATP Dev, va ainsi s'implanter au Royaume-Uni et en Suisse, renforcer sa présence en Italie et prendre position dans de nouvelles régions en France.

Le groupe franchit ainsi "une étape importante de son développement, son chiffre d'affaires s'élevant désormais à 4,7 milliards d'euros", a indiqué la RATP dans un communiqué distinct du 3 mars 2011.

Publié dans Véolia Transdev

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article