Une étude pour la réouverture de la ligne Digne - St Auban

Publié le par ARDSL

Un débroussaillage de la voie ferrée qui reliait jusqu’en 1989 Digne-les-Bains à Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) est organisé durant tout le mois de septembre 2010. Mais reverra-t-on des trains sur cette ligne ? Le contrat de projet 2007-2013 signé entre la Région Paca et l’Etat le prévoit.

 

Une étude technique d’une durée de deux ans (pour un coût de 1,4 M€ cofinancé par l’Etat (25 %), la Région PACA (43 %), le CG 04 (25 %) et RFF (7 %) est en cours.

 

RFF pointe déjà deux difficultés pour rouvrir la ligne : la sécurisation des passages à niveaux et la traversée de l’usine Arkema. Dans le premier cas, c’est la conséquence de la directive paradoxale de Dominique Bussereau sur les passages à niveau. Dans le second cas, RFF pointe : « les contraintes de précaution plus fortes aujourd’hui », en raison des évolutions législatives sur les sites industriels à risque.

 

Au terme des deux années d’étude, un accord financier devra intervenir pour le financement de la remise en état de la ligne qui devrait nécessiter trois années de travaux.

 

Pour Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional PACA délégué aux Transports et à l’éco-mobilité, l’adhésion de la population est acquise. Dans le Dauphiné Libéré du 15 septembre 2010, il déclare que « l’enquête de concertation a montré peu de désaccords de la population. De plus, nous aurons du matériel moderne, très silencieux et une faible densité du trafic. Dix trains par jour dans chaque sens représentent peu de nuisances au regard des 17000 véhicules qui empruntent l’axe quotidiennement. » D’ores et déjà, l’élu régional projette « la connexion de la ligne Digne-Saint-Auban avec la liaison Pertuis-Cavaillon ». RFF défend aussi cette vision « d’une offre de transport globale selon des correspondances établies avec les cars et les lignes ferroviaires en direction d’Aix-en-Provence, Grenoble et Nice via le train des Pignes ».

 

Si l’on est optimiste, les trains pourraient de nouveau parcourir la ligne Digne – Saint-Auban en 2017.

Publié dans PACA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> c'est marrant, ça me rappelle quelque chose ???<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Sur les bords du Léman ?!
B
<br /> je desirerais être informé de toute avancée du dossier, ainsi que des dates éventuelles de réunion autours de ce projet.<br /> Alain Brumeau<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La directive Bussereau sur les passages à niveau devrait être combattue devant le Conseil d'Etat; qu'attendent les Collectivités pour réagir.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> assez du massacre routier, rendez-nous notre ligne de chemin de fer!!!<br /> <br /> Jérôme<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous espérons voir rouvrir cette ligne d'ici quelques années. Il faut savoir que le lobby routier défend une amélioration très conséquente de la route nationale entre Digne et Saint-Auban.<br /> <br /> <br /> <br />