Réunion publique du SCOT à Groisy : les propositions de l'ARDSL

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L'ARDSL est intervenue mercredi 13 octobre lors de la réunion publique du Projet d'Aménagement et de Développement Durable du SCOT du bassin d'Annecy. Vous trouverez ci dessous le texte remis aux élus.

Organisation territoriale

Groisy (3 100 habitants) est une commune périurbaine du bassin annecien. La dynamique démographique de Groisy est supérieure à la moyenne des communes du SCOT d’Annecy.

Ces dernières décennies, les politiques publiques conduites sur la zone de vie d’Annecy ont conduit à un éclatement urbain, défavorable à l’organisation de transports en commun performants. Elles ont favorisé l’explosion du prix du foncier et de l’immobilier. La construction de milliers de maisons individuelles a accentué le mitage du territoire et la réduction de l’espace agricole.

Cette politique n’est plus soutenable. Elle doit être revue en profondeur. On ne peut plus accepter que les maisons individuelles constituent plus de 80% des logements dans les zones périurbaines. On ne peut plus tolérer un tel éloignement entre les logements et les centres d’emploi, provoquant inévitablement une explosion du trafic routier et des nuisances qui vont avec. Les communes du bassin annecien doivent se conformer aux obligations légales en matière de logement social. Il faut stopper la segmentation sociale du territoire.

Désormais, les pouvoirs publics ne doivent ouvrir de nouveaux secteurs à l’urbanisation que s’ils peuvent être desservies par des transports publics efficaces. Il convient de densfier l’habitat aux abords des gares (Groisy, Pringy, Annecy) et des axes desservis en transports en commun.

Accessibilité des services et des équipements

Certains sites restent inaccessibles en transports publics depuis certaines parties territoires du bassin annecien. Lorsqu’ils sont desservis, le tracé des lignes de bus impose un passage par le centre d’Annecy, qui peut constituer un détour pour une partie significative de la population. Ainsi le CHRA (à Metz-Tessy), les lycées, l’université de Savoie (à Annecy-le-Vieux), les cinémas, les salles de spectacles, les bibliothèques, les stades, les piscines, les plages, les salles communales, les zones commerciales doivent impérativement être accessible en TC depuis l’ensemble du bassin annecien.

Une politique volontariste de développement des transports publics devrait entraîner une diminution conséquente de l’accès en transport individuel motorisé à ces lieux. On devrait avoir besoin d’une voiture uniquement lorsqu’il n’y a pas d’autres moyens de se déplacer.

Il faut stopper l’éparpillement des surfaces commerciales le long des axes routiers et autoroutiers. La localisation des équipements doit reposer prioritairement sur l’accessibilité en modes doux (train, bus, vélo, marche à pied).

Mobilité

50 % des habitants de la CC Pays de Fillière travaille dans la C2A. On recense près de 8 000 déplacements domicile travail entre ces deux territoires. Près de 10% des habitants de la CCPF travaillent à Genève. Aujourd’hui la part de ces déplacements en TC est marginale (de l’ordre de 1%). L’ARDSL souhaite que des mesures immédiates soit mises en œuvre. Les services ferroviaires entre Groisy et Annecy doivent être cadencés à l’heure. Le train est le mode de transport le plus rapide pour se rendre de Groisy à Annecy.

Dès le 13 décembre 2010, la Région Rhône-Alpes instaure un cadencement horaire des trains Groisy – Annecy. Horaires des TER Groisy – Pringy – Annecy à compter du 13 décembre (lundi au vendredi)

Groisy

07.11

08.12

09.11

10.12

12.24

13.11

16.12

17.11

18.12

20.12

21.11

Pringy

07.21

08.20

09.21

10.20

12.33

13.21

16.20

17.21

18.20

20.20

21.21

Annecy

07.25

08.25

09.25

10.25

12.37

13.25

16.25

17.25

18.25

20.25

21.25

 

Annecy

06.27

07.27

10.27

11.27

13.27

14.27

15.27

16.27

17.27

18.27

19.27

20.27

Pringy

06.32

07.32

10.32

11.32

13.32

14.32

15.32

16.32

17.32

18.32

19.32

20.32

Groisy

06.42

07.41

10.42

11.41

13.41

14.41

15.41

16.41

17.41

18.42

19.41

20.41

 

Nous souhaitons la mise en place de navettes de rabattement entre Thorens-Glières (3 100 habitants) et la gare de Groisy. En période hivernale et les week-ends, ces navettes devraient être prolongées au Plateau des Glières. Nous avons proposé à la Sibra de caler les horaires des bus sur ceux des trains à Pringy pour desservir le CHRA, Meythet et le Grand-Epagny. Nous pensons qu’une tarification multimodale (train + bus) doit être mise en place le plus rapidement possible. 

A l’horizon 2017, la réalisation du CEVA permettrait des relations ferroviaires chaque demi-heure entre Groisy et Genève ainsi qu’entre Groisy et Annecy grâce au RER franco-valdo genevois. Il convient de moderniser les voies ferrés au nord d’Annecy (automatisation de la signalisation, relèvement de vitesse, doublement partiel, shunts de La Roche …). 

L’ARDSL condamne les politiques publiques qui contribuent encore à augmenter le trafic automobile (échangeur Seynod Sud sur l’A 41). L’ARDSL refuse tout renfort de capacité des axes routiers, car elle prône un report modal vers le train et les bus. Elle s’oppose donc à la mise à 2*2 voies de la RD 1508. Elle s’oppose à la mise à 2*2 voies du contournement d’Annecy. Elle refuse le contournement Ouest. Elle condamne l’idée du tunnel sous le Semnoz comme solution miracle aux problématiques de mobilité au bord du lac. 

Le Périmètre de Transports Urbains (PTU) de la C2A ne correspond plus à la réalité de l’organisation du bassin de vie d’Annecy. Il doit être dépassé par couvrir les zones périurbaines. Nous demandons l’instauration d’un syndicat mixte des transports en commun couvrant le territoire du SCOT regroupant la C2A, les communautés de communes et la Région Rhône-Alpes. Ce SMTC devra être doté de moyens financiers adéquats (versement transport) pour développer une politique volontariste de développements des transports collectifs à l’échelle du bassin annecien. Cette politique doit être accompagnée d’une réduction drastique des places de stationnement sur le bassin annecien.

L’offre actuelle de transports interubains (gérée par le CG 74) dont bénéficient les territoires périurbains est lamentable en tous points (fréquence, tarification, trajet, temps de parcours, correspondance avec les services ferroviaires). 

Un itinéraire cycliste entre Argonay et Groisy est indispensable.

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C
<br /> L’offre actuelle de transports interubains (gérée par le CG 74) dont bénéficient les<br /> politique lamentable de crolard<br /> <br /> Une Vieille dame, se présente à l'autobus Crolard d , en gare d'Annecy le 20 mai 2010.<br /> <br /> Excusez moi, j'ai pris un billet AR, ce matin, mais j'ai perdu le retour<br /> <br /> Ah non madame désolé faut payé.<br /> <br /> La brave dame retrouve 5 mn plus tard son billet<br /> <br /> Pouvez vous me le rembourser , et bien non madame !<br /> <br /> et bien cette brave dame a payé deux fois son billet !<br /> <br /> Bravo Crolard<br /> <br /> <br /> <br /> Le mot du Biclou : Un peu de concurence : ca leur ferait pas de la à ces c..?<br /> http://cbandiera.free.fr/transports/anecdote.php<br /> <br /> <br />
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C
<br /> L’offre actuelle de transports interubains (gérée par le CG 74) dont bénéficient les territoires périurbains est lamentable en tous points (fréquence, tarification, trajet, temps de parcours,<br /> correspondance avec les services ferroviaires).<br /> <br /> <br /> en effet<br /> essayer d'arriver par tgv a annecy a 18 h 50<br /> le tgv a 5 mn de retard<br /> et que faist crolard ... il se barre<br /> idem pour geneve !!<br /> <br /> <br />
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