Le Jura ne veut plus qu'une gare TGV

Publié le par ARDSL

La première branche de la LGV Rhin-Rhône devrait être mise en service en décembre 2011. Elle traverse la Franche-Comté d'est en ouest. Elle permet des gains de temps conséquents pour les liaisons Est - Ouest (Paris - Besançon, Paris - Belfort, Paris - Mulhouse, Paris - Bâle, Paris - Zurich) et pour les liaisons Nord - Sud (entre l'Alsace, la Franche-Comté et Rhône-Alpes).

En l'absence pour le moment de LGV entre la Franche-Comté et Rhône-Alpes, les TGV Lyon - Strasbourg passeront par Chalon-sur-Saône pour rejoindre la Franche-Comté. RFF étudie une branche sud à la LGV Rhin-Rhône pour éviter le détour par Chalon. Différents fuseaux sont à l'étude. La branche traverserait la Bresse et le Jura pour relier Lyon à Besançon.

Le département du Jura a longtemps défendu l'idée de 2 gares TGV. Jean Raquin, président (UMP) du conseil général du Jura explique désormais : " il faudra défendre non plus deux, mais une seule gare ". Il n'est pas très explicite sur la localisation de "Jura TGV". Jean Raquin estime qu'elle doit aussi desservir l'Est de la Saône-et-Loire, le Haut-Jura en plus de Lons-le-Saunier et Dôle. Bref, toutes les hypothèses sont plausibles d'autant que le financement de la branche sud reste très incertain en raison de son coût élevé (3,5 milliards d'euros).

Le Jura s'engage à payer les 13,7 M€ correspondant à sa part du financement de la première phase de la branche est, à condition que la branche sud soit réalisée.

Publié dans Jura

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