La SNCF répond aux associations d'usagers

Publié le par ARDSL

La directrice régionale de la SNCF en Rhône-Alpes, Josiane Beaud a répondu dans un courrier aux remarques des 14 associations d'usagers rhônalpines et jurassiennnes (dont l'ARDSL). Voici l'intégralité de sa réponse.


TULLINS-029.JPG"Comme je m'y étais engagée lors de réunion du mardi 23 novembre, sous la Présidence de Bernadette Laclais, vice présidente de la Région Rhône-Alpes, en présence de Bruno Flourens, directeur régional de RFF, vous trouverez ci-dessous les réponses de la SNCF aux différentes questions que vous avez posées lors de cette réunion.

Sur une partie de vos attentes, je suis en capacité de vous apporter d'ores et déjà une réponse favorable.

Ainsi, les trains Genève Eaux Vives Annemasse et Annemasse Annecy, assurés par la même rame, seront affichés comme étant des trains Genève Annecy dans les gares concernées et lors des annonces à bord.

Concernant la circulation en autocar partant de Part Dieu à 19h42 vers Ambérieu, je vous annoncer qu'elle sera assurée en train partant à la même heure, en concertation avec la Région.

Sur la ligne de la Maurienne, je confirme la circulation du train partant de Modane à 17h15 à Chambéry, afin de répondre aux attentes des migrants travaillant à Modane ou à St Jean de Maurienne.

Par ailleurs, dans d'autres cas, des solutions, ne répondant pas certes totalement à vos demandes, peuvent également être apportées et correspondre aux principales attentes de nos clients.

C'est le cas de la desserte de la gare de St Martin Bellevue. La construction d'un système de desserte de cette gare en dehors de la trame horaire ne pourrait aboutir qu'à une dégradation des conditions d'exploitation (régularité des horaires) déjà difficile sur cet ensemble de lignes à voie unique qui constitue l'étoile d'Annemasse. Par ailleurs, le faible volume d'utilisateurs quotidiens ne permet pas de bâtir un système spécifique pour la desserte de cette commune. Toutefois, nous ne souhaitons pas laisser les voyageurs de cette gare sans solution de transport. Aussi, allons nous prendre contact au plus vite avec le Conseil Général de la Haute Savoie pour permettre aux voyageurs munis d'un titre TER d'utiliser les lignes départementales de transport T72 et T73, système permettant de rabattre les voyageurs de St Martin Bellevue vers la gare de Pringy ou vers Annecy, selon leur choix.

C'est également le cas d'un arrêt à Meximieux. Nous maintenons le matin 2 arrêts sur des trains directs à Meximieux (à 6h57 et 8h03), et les voyageurs utilisant actuellement le train partant de Meximieu à 7h25 et arrivant à Part-Dieu à 7h47 pourront se reporter dans le train partant de Meximieux à 7h13 et arrivant à Part Dieu à 7h45, soit un positionnement horaire et un temps de parcours très proches, dont la capacité de 660 places permet d'absorber les 150 voyageurs habituels du train de 7h25.

Concernant la desserte Genève Chambéry de soirée, vous considérez le départ de Genève à 18h28 trop tôt par rapport à l'actuel train de 19h44. Il me semble utile de préciser que ce train transporte actuellement une quarantaine de voyageurs au départ de Genève dont une trentaine descend à Bellegarde. Ces voyageurs se verront offrir une alternative entre un départ de Genève à 19h28 et un à 20h15, permettant d'augmenter l'amplitude desserte au départ de Genève. La dizaine de voyageurs à destination d'Aix et de Chambéry pourra quand à elle utiliser le train partant à 19h28 (soit une avance de 16 min de de l'horaire) jusqu'à Culoz puis une correspondance immédiate en autocar permettant d'arriver à Chambéry à 21h20, soit 10 min plus tard qu'actuellement.

Les autocars Lyon Chambéry, comme vous le soulignez, ne desservent pas les arrêts intermédiaires. En effet, la desserte des points d'arrêts d'intermédiaires apporte un allongement important du temps de parcours, faisant sortir le temps de parcours Lyon Chambéry de son cercle de pertinence. Ce mode de transport, comme je vous l'avais déjà signalé, me semble adapté à la fréquentation attendue de ces circulations.

Plus globalement, nous avons pour ambition de mettre au service de nos voyageurs un réseau multimodal, dont l'armature est bien sur assurée par nos trains, mais qui sera complétée par des autocars, afin d'offrir aux voyageurs des possibilités de dessertes complémentaires, tout en restant adaptées aux flux de voyageurs attendus, l'ensemble constituant une chaîne de déplacement fluide, avec un mode adapté à chaque besoin.

Dans d'autres cas, nous ne pouvons malheureusement pas apporter de réponses positives, à ce jour, aux questions que vous posez, au risque, en dérogeant à la trame horaire, de ne pas respecter les horaires et ainsi sortir d'une régularité acceptable. Ce point est fondamental, l'équilibre du système passant par une stricte orthodoxie en la matière, seule capable d'assurer la circulation des trains à un niveau de régularité satisfaisant.

Ainsi, votre demande concernant l'arrêt à Moirans des trains dits de "maillage régional" Valence Annecy ne peut être satisfaite car non prévue à la trame horaire pour ces circulations. Cette circulation n'existait pas non plus en 2010, ce n'est donc pas un élément nouveau du SU 2011.

Par ailleurs, une nouvelle catégorie de circulations dite "intercité" (desservant Moirans) est à l'étude.

Les trains "périurbains" Chambéry St Marcellin subissent en effet un stationnement de l'ordre du quart d'heure en gare de Grenoble, du fait du passage à un cadencement strict aux 30 minutes (en remplacement du cadencement 40/20 actuellement en vigueur), et des difficultés pour trouver un horaire pour ces trains dans un secteur déjà très saturé.

Il en va de même des arrêts demandés à Culoz sur des trains Lyon Annecy. Ceux-ci ne sont pas prévus dans la trame horaire, et leur réalisation aurait des conséquences importantes sur la régularité de l'ensemble du secteur, compte tenu de l'emprunt par ces trains de secteurs très chargés comme Lyon Ambérieu et la ligne à voie unique entre Aix les Bains et Annecy.

Par ailleurs, vous signalez des attentes inutiles pour croisement de trains ne circulant pas sur les voies uniques des fonds de vallée. La réglementation générale de sécurité en voie unique ne nous permet pas d'adapter chaque jour les horaires de croisement en fonction des circulations réelles, mais nous contraint à respecter la trame horaire.

Concernant la desserte Annecy Annemasse, nous ne disposons, dans la structuration horaire, que d'un sillon par heure, alternativement vers St Gervais et Annemasse. De ce fait, la desserte Annecy Annemasse ne peut donc qu'être activée que toutes les 2 heures. C'est en pointe le volume de desserte que nous assurons avec une arrivée à Annecy à 7h25 et 9h25 et des retours à 16h27 et 18h27. Par ailleurs, outre les 6 allers et retours directs, plusieurs trajets par correspondance sont également possibles.

Concernant les arrêts en gare de Valleiry, la structuration horaire prévoit des sillons où cet arrêt existe et d'autres où il ne peut être accordé. C'est en particulier le cas quand une rame Lyon St Gervais circule pour permettre d'obtenir une correspondance réglementaire de 5 min à Annemasse pour Evian. De ce fait, la desserte de Valleiry passe de 18 arrêts par jour à 10, elle reste néanmoins adaptée à sa fréquentation réelle : actuellement une trentaine par jour, soit environ 3 voyageurs par arrêt.

Les arrêts à Seyssel sont également prévus dans la trame horaire en alterné avec l'un des 2 arrêts situés entre Ambérieu et Culoz (Tenay et Virieu). Pour le départ de Lyon à 18h34, il a été choisi de desservir Tenay et Virieu, points d'arrêts plus fréquentés vers Lyon, la desserte de Seyssel devenant de ce fait impossible.

Sur le train actuel partant de Part Dieu à 19h04, l'arrêt Seyssel n'est utilisé que par 3 ou 4 personnes en semaine. Par contre, la desserte de Seyssel vers Genève (qui correspond au flux principal depuis cette gare) a été améliorée. Plus globalement, la desserte de Seyssel augmente d'un train.

Les horaires de départ de St Gervais sont désormais fixés proches de la minute 00, contre la minute 30 auparavant. A cette occasion, l'amplitude horaire de desserte au départ de St Gervais qui allait de 5h30 à 18h27 a été agrandie de 5h00 à 19h00. La ligne de St Gervais voit d'ailleurs passer 6 trains supplémentaires chaque jour.

Concernant la desserte de La Tour du Pin sur la ligne Lyon Chambéry, les arrêts ont été modifiés afin de tenir compte de la nouvelle trame horaire 2011. Lorsque cela a été possible, nous avons avancé de 10 minutes le départ d'un train de Lyon afin de desservir La Tour du Pin. Ceci a permis d'assurer une desserte adaptée aux horaires de la majorité des migrants journaliers vers Chambéry. Plus globalement, la desserte Lyon Chambéry a été entièrement restructurée afin d'obtenir une desserte à fréquence horaire lisible.

La desserte périurbaine lyonnaise sur la ligne Lyon Vienne, en plein été, est assez peu utilisée, et les trains de cette ligne ne comptent pas plus de 50 voyageurs pour les plus chargés pendant cette période. C'est pourquoi, tout comme le font les réseaux de transports urbains, la desserte proposée est adaptée aux flux beaucoup plus limités de cette période de mi-juillet à mi-août, en proposant une desserte allégée mais restant néanmoins sur un rythme horaire.

Également, l'offre le week-end entre Lyon et Annecy est adaptée le dimanche alors qu'elle est plutôt renforcée et son amplitude étendue en soirée. Ceci correspond plus à la demande  des voyageurs, l'actuel train partant de Lyon à 7h38 les dimanches n'étant guère utilisé par plus de 30 voyageurs, alors que les trains de soirée sont souvent en limite de leur capacité.

Par ailleurs à la demande du Conseil Régional, nous mettons en oeuvre un complément de desserte tout particulièrement destiné aux étudiants grâce à un réseau d'autocars spécialisés (mains néanmoins accessibles aux autres voyageurs TER). Il en va de même pour la desserte Annecy Valence, entre autre avec la mise en place d'une desserte directe de fin de semaine Grenoble Evian et retour, là encore particulièrement adaptée aux étudiants de Haute Savoie se rendant à l'université de Grenoble.

Pour en terminer avec les sujets concernant le service 2011, une mauvaise information a du être donnée, il me revient donc de préciser qu'il y a un accroissement du volume kilométrique sur l'étoile d'Annemasse, celui étant plus marqué sur la branche La Roche sur Foron St Gervais et, dans une moindre mesure, entre Annemasse et Evian. De même, le nombre de trains circulant le week-end a été augmenté par rapport à la situation de 2010.

De même, le nombre de trains TER desservant la gare de Culoz est en augmentation, une circulation supplémentaire a été ajoutée dans une grille horaire qui, il est vrai, a fortement évolué.

S'agissant du départ d'Annecy vers 18h en direction d'Aix les Bains, un autocar est mis en place pour le service 2011 (départ 18h00) suivi d'un TGV autorisé à 18h32 puis d'un TER à 18h38 desservant toutes les gares du parcours. Ceci correspond au nombre de desserte existant en 2010, mais dans un  ordre différent à l'actuel. L'occupation importante de l'actuel train partant d'Annecy à 18h00 résulte de l'absence de trains en 2010 entre 17h15 et 18h00. En 2011, un train viendra s'intercaler à 17h38, desservant toutes les gares du parcours, ce qui devrait très fortement limiter la demande pour un départ à 18h00.

La desserte Aix Annecy est assurée au total par près de 40 trains TER, auxquels il faut ajouter 5 TGV autorisés et une dizaine d'autocars, permettant de proposer aux voyageurs plusieurs dessertes par heure en pointe.

Par ailleurs, l'ouverture de 5 TGV à l'usage des abonnés TER entre Annecy et Aix ou Chambéry apporte un bénéfice clientèle certain, et exceptionnel, expliqué par l'impossibilité de rajouter pendant ces périodes des TER sur cette voie unique.

Le nombre de trains Lyon Chambéry desservant Bourgoin reste strictement le même avec 9 arrêts dans un sens et 7 dans l'autre, nombres identiques en 2011 et 2010.

En ce qui concerne la desserte Annecy Aix Lyon, le nombre de desserte reste identique à celui de 2010, et les intervalles horaires que vous signalez ne sont pas une nouveauté du service 2011, à savoir desserte environ toutes les 2 heures en semaine, toutes les 3 heures le week-end. Seul le dimanche matin connaît un intervalle de 4h00, correspondant à la réalité des déplacements de nos clients, intervalle par ailleurs comblé par un autocar, comme les autres intervalles de desserte en semaine.

La desserte Chambéry Aix connaît elle aussi une profonde mutation. Toutefois, plus de 50 trains concourront à offrir à nos voyageurs une desserte horaire cadencée tout au long de la journée, desserte renforcée à la demi-heure, voire plus, en pointe.

Enfin, un certain nombre des demandes exprimées lors de la réunion du 23 concernaient des souhaits d'évolution des grilles horaires pour les années prochaines. Nos études pour les services horaires à venir intégreront vos réflexions, dans la limite de ce qui nous sera permis par la trame horaire définie et en cohérence avec les flux voyageurs attendus.

J'espère que l'ensemble de ces réponses apporteront de la lisibilité au SU 2011, dont je note d'ailleurs votre satisfaction exprimée lors de la réunion sur certaines parties du service 2011, notamment l'amélioration de la desserte Grenoble-Genève ainsi qu'un meilleur positionnement des trains de l'Etoile d'Annemasse."

Publié dans Service 2011

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B
<br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Dans ce cas, n'y a-t-il pas une possibilité d'aménagement visant à rendre cette correspondance à Culoz plus réduite? Le projet d'horaires initial ne m'avait pas choqué car 10min de correspondance<br /> était supportable.<br /> <br /> Y a-t-il encore à ce stade des solutions possibles avec la région et la SNCF, ou devrons-nous engorger le traffic routier et emettre notre part de CO2?<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais bien savoir qui se satisfait des modifications de desserte Grenoble-Genève avec le SU2011.<br /> Empruntant depuis plus de 3ans le TER passant actuellement à 7h21 en gare d'Aix les Bains, direction Genève (arrivée 8h29), le nouveau positionnement horaire est une mascarade pour bon nombre de<br /> pendulaires savoyards qui prennent ce train (que j'estime à environ une trentaine avec Aix et Chambéry cumulés).<br /> En trajet direct, nous aurons dans quelques jours l'option de prendre le train précédent en se levant aux aurores, ou bien de prendre le suivant qui nous ferait arriver à Cornavin à 9h, ce qui pour<br /> bon nombre de salariés du commerce ou de la banque est trop tardif.<br /> La solution mi-figue mi-raisin revient à effectuer une correspondance à Culoz avec le train de 7h33. Cette alternative aurait pu être supportable si elle n'entrainait pas une attente (et donc un<br /> temps de trajet global rallongé) de près de 30min en gare de Culoz.<br /> <br /> J'aimerais connaître le point de vue des associations d'usagers sur ce cas précis. Etes-vous donc satisfaits de la dégradation de l'offre de circulation sur cette ligne?<br /> Etes-vous conscients que le positionnement horaire de ces trains les rendent pour beaucoup incompatibles avec leurs impératifs professionnels, et/ou que l'allongement de la durée de trajet globale<br /> du fait de correspondances mal harmonisées peut avoir pour effet de reporter une bonne partie des clients de cette ligne sur la route? Nous nous posons la question du mode de transport à adopter<br /> d'ici une semaine, considérant malheureusement le TER de moins en moins compétitif en termes de temps de trajet et de flexibilité par rapport à la voiture !<br /> <br /> Est-ce que la région veut torpiller la ligne Grenoble-Genève? Le nombre de personnes l'empruntant a pourtant nettement augmenté...<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Vous n'êtes pas le premier à nous contacter sur le problème de ce train. Nous avons également des remontées d'autres usagers mécontents sur ce nouvel horaire Chambéry 7h41 - Aix 7h54 -<br /> Genève 8h58. Cet horaire n'est pas adapté aux pendulaires commençant leur journée de travail à 9h à Genève.<br /> <br /> <br /> Dans la première version des horaires 2011, le train partant de Chambéry à 6h33 que vous citez était positionné à 6h50. Il donnait correspondance en 10 minutes à Culoz sur le TER Lyon 6h34 -<br /> Culoz 7h33 - Genève 8h25. Désormais c'est ce que vous appelez "une solution mi-figue mi-raisin" avec la correspondance en 26 minutes sur le train de 6h33 (et non 7h33).<br /> <br /> <br /> Sur d'autres points la desserte Chambéry - Genève est améliorée (en particulier le samedi).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour la gare de Seyssel, il y a peut être plus de trains mais ils rendent concrètement impossible le fait de travailler sur Lyon: pas de départ de Lyon entre 16h30 et 20h30... Cela concerne plus de<br /> 3 ou 4 personnes contrairement à ce que dit Mme Beaud car actuellement les personnes effectuant ces allers-retours se répartissent sur les trains de 17h, 19h et 20h et non pas seulement sur le 19h.<br /> Il ne nous reste plus qu'à déménager?<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Nous avons supprimé votre premier message quasi identique à celui-ci.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui pour rentrer de Lyon depuis Seyssel, il y a 3 trains à 17h04, 19h04 et 20h04 au départ de Part-Dieu.<br /> <br /> <br /> Avec la réorganisation de la desserte Lyon - Genève, liée au passage des TGV Paris - Genève par le Haut-Bugey, les trains sont avancés de 30 minutes et candencés aux 2h. Ainsi le soir, 3 TER<br /> cadencés seront proposés dès le 12 décembre au départ de Part-Dieu à 16h34, 18h34 et 20h34. Un TER supplémentaire circulera également à 17h30. Ce dernier est dans un sillon cadencé sans<br /> arrêt de Lyon à Bellegarde. Comme ce sillon est domestiqué (pour s'insérer dans le trafic TER), la SNCF et la Région ont obtenu et demandé à RFF un arrêt à Culoz. L'ARDSL a demandé l'arrêt de ce<br /> train à Seyssel. Selon la SNCF, il n'est pas possible de rajouter un arrêt à Seyssel sur ce train.<br /> <br /> <br /> Je suppose que vous trouvez le train de 16h34 trop tôt pour rapport à votre heure de sortie du travail. Le 20h34 est bien trop tard pour les pendulaires.<br /> <br /> <br /> Sur le 18h34, Mme Beaud fait une réponse partielle. L'arrêt à Seyssel s'inscrit bien dans la trame cadencée puisque tous les autres trains s'arrrêtent à Seyssel. Les arrêts alternés concernent<br /> Virieu et Tenay. C'est effectivement parce que le nombre de pendulaires à Meximieux, Tenay et Virieu est plus important qu'à Seyssel que la SNCF et la Région ont fait le choix de cette<br /> politique d'arrêt très particulière du train de 18h34. L'ARDSL a demandé le maintien de l'arrêt à Seyssel comme le prévoit le cadencement.<br /> <br /> <br /> Nous regrettons ce choix puisqu'il ne permet plus les déplacements domicile travail entre Seyssel et Lyon. C'est d'autant plus incompréhensible que les usagers de Méximieux ont déjà les trains de<br /> 18h10 et 18h42. Ceux de Virieu et Tenay ont le train de 18h10.<br /> <br /> <br /> Avez-vous des données sur le nombre de descentes à Seyssel sur les trains de 17h04, 19h04 et 20h04 ?<br /> <br /> <br /> Avec le service 2011, il faudra malheureusemnt vous rendre à Culoz en voiture.<br /> <br /> <br /> <br />