L'échec de la politique des transports du CG 74

Publié le par ARDSL

Lors de sa réunion du 18 octobre, la commission permanente du Conseil général de la Haute-Savoie a abordé la question de la fréquentation de l'autoroute A 41 Nord.

Il faut rappeler que le département, AREA et ADELAC ont établi une convention sur l'abonnement autoroutier sur l'A 41 Nord (qui relie Allonzier-la-Caille à Saint-Julien-en-Genevois).

En 2009, le département payait de 10% du prix des abonnements. La société autoroutière accordait une remise de 35% aux utilisateurs de l'autouroute. La convention prévoyait pour 2010 que le conseil général prendrait en charge 5% du prix de l'abonnement tandis que le concessionnaire accorderait 30% de remise à ses clients.

Mais devant une fréquentation très inférieure aux prévisions, le département a décidé le 7 décembre 2009 de revoir les conditions de prise en charge. Ainsi en 2010, le département continue de prendre en charge 10% des abonnements et la société accorde une remise de 35% aux usagers. En 2011, le département prévoyait de baisser sa prise à charge des abonnements à 5% et la société d'autoroute prévoyait une remise de 30%.

Le 18 octobre, le département a rappelé que "la mise en place d'un abonnement à tarif réduit devait favoriser le report de trafic des routes départementales sur le réseau autoroutier". Or, le Conseil général a bien été obligé de constater que : "les objectifs ne sont toujours pas obtenus".

On pouvait donc penser que le département allait mettre un terme à sa poltique de subventions des trajets autoroutiers. Que nenni ! Le département décidé de conserver un dispositif coûteux pour les finances publiques et dont l'inefficacité a été prouvée.

La commission permanente (17 voix pour sur 17 !) a voté une prise en charge de 10% du montant des abonnements 2011 en contre partie d'une réduction de 35% du prix de l'abonnement pour les utilisateurs.

Le département a décidé de stopper sa participation financière aux trajets autoroutiers en 2012.

Publié dans Autoroutes

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