Journée noire sur les rails en Savoie

Publié le par ARDSL

Info trafic SNCFUn acte de malveillance a été commis samedi 26 février à Frontenex (Savoie) entre Albertville et Chambéry. Des câbles ont été sectionnés au coupe-câble, perturbant gravement les trafics dans la vallée de la Tarentaise. Tous les trains au départ ou à destination de Bourg-Saint-Maurice et Moûtiers ont accusé des retards très importants (jusqu'à 5h30).

Un acte qui s’apparente à du vandalisme a été commis vers 9h15. Trois câbles situés à proximité des voies ont été sectionnés au coupe-câble. Cela a eu pour conséquence d’interrompre l’alimentation en électricité des passages à niveaux et des panneaux de signalisation sur l’ensemble du secteur. Jusqu'à la fin de la réparation (en milieu d'après-midi), les trains ont dû ciculer à vitesse très réduite (entre 10 et 40 km/h au lieu de 100 km/h) sur cette portion de voie unique.

Plusieurs dizaines d’experts et techniciens sont intervenus immédiatement sur les lieux pour réparer les installations lourdement endommagées. A voir une courte vidéo sur le site de la SNCF http://www.sncf.com/#/CH0009/BR1178/

Pourquoi de telles conséquences ?

La ligne qui relie Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice est constituée d’une seule voie. Le ralentissement, par effet boule de neige, s’accroît à mesure que les trains se succèdent, générant des retards de plus en plus importants. Par ailleurs, les réparations, conséquentes, doivent être suivies de tests de sécurité, obligatoires sur ce type d’installations. C’est le temps nécessaire et incompressible pour garantir une circulation sûre.

Plusieurs dizaines de trains et leurs milliers de passagers ont subi des retards de 4h à 6h. Certains voyageurs ont été hébergés à Chambéry pour la nuit. Les voyageurs ne seront pas indemnisés, car il s'agit d'un cas de force majeure. 

La SNCF, la préfecture de Savoie et la ville de Chambéry ont ouvert une cellule de crise pour gérer les conséquences de cet acte de malveillance qui tombe au pire moment, celui d'une hyperpointe de trafic vers les stations. A 17h30, la préfecture de Savoie comptait 2000 voyageurs en attente à Bourg-Saint-Maurice, 1000 à Moûtiers et autant à Albertville.

Une prise en charge par taxis, bus RATP et Transilien est organisé à Paris gare de Lyon.

Un sabotage ?

L'enquête le dira. Selon les premières déclarations du procureur d'Albertville, un homme a été aperçu au bord de la voie.

L'acte de malveillance intervient au moment des pointes de trafic neige. Ces circonstances et la nature de la nature (section de câbles d'alimentation) font imméditament penser à un sabotage. Thierry Mariani, Guillaume Pépy ou Nathalie Koscuisko-Morizet ne disent pas autre chose. 

Le président de la SNCF, Guillaume Pépy a fait le déplacement à Chambéry (en avion jusqu'à l'aéroport de Saint-Etienne-de-Geoirs). Il a tenu une conférence de presse improvisée vers 18h15. "J'en ai ras-le-bol des actes de malveillance" a déclaré Guillaume Pépy. Il s'est dit "furieux" de la "destruction" de câbles de signalisation et d'alimentation, sur la ligne Chambéry-Bourg-Saint-Maurice, extrêmement chargée en cette période de séjours au ski.

"J'espère bien qu'on trouvera le ou les coupables très rapidement et qu'ils seront poursuivis et sanctionnés", a déclaré M. Pépy. Le président de la SNCF était l'invité du TJ de France 2 http://jt.france2.fr/20h/

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a de son côté dénoncé un possible "sabotage". "S'il s'avère que c'est du sabotage avéré, j'espère que la justice sera d'une rigueur exemplaire, parce que des dizaines de milliers de voyageurs, des dizaines de milliers de familles (...) vont subir cinq heures, six heures, sept heures de retard à cause de quelques voyous", a déclaré M. Mariani, en déplacement à Singapour dans le cadre de la visite de la plus grande ligne automatique de métro du monde dont le matériel, les voies, et la signalisation, sont fournis par Alstom . "La date n'est pas innocente: c'est l'un des plus gros retours de vacances dans une zone stratégique", a-t-il dit, s'étonnant de surcroît que les câbles aient été "coupés à des endroits importants".

Dans l’attente des conclusions de l’enquête en cours, le secrétaire d’État aux Transports a purement et simplement évoqué “un acte de sabotage” : “À l’heure où je vous parle, il y a deux thèses : soit des voleurs de câbles ont été interrompus dans leur sinistre travail, mais eux au moins obéissent à une logique de profit même si elle est évidemment inacceptable et condamnable, soit c’est un acte insupportable qui va au-delà de la malveillance. Car le lieu et le jour n’ont pas été choisis au hasard. Pour l’instant, on est plutôt dans ce schéma-là.”

À la question de savoir quel dispositif mettre en œuvre pour sécuriser les voies ferrées, à la fois contre les vols de câbles et le vandalisme, Thierry Mariani a renvoyé à la stricte application de la loi. Stricte, et sans concession : “Il est évident qu’on ne pourra pas mettre un hélicoptère pour surveiller chaque voie ferrée en France, ni positionner la maréchaussée, cela serait totalement hors de prix.

Il faut donc que les magistrats appliquent ce qui est voté par les députés. Il faut savoir que la loi prévoit jusqu’à 5 ans de prison et 45 000€ d’amende pour des vols de câbles. Quand je vois que des gens qui s’amusent à ça ont été condamnés à des travaux d’intérêt général, je me dis qu’il y a quelque chose à faire. Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur, également quand il s’agit de sabotage.”

C’est ainsi que le secrétaire d’État aux Transports a indiqué qu’il allait se rapprocher de son collègue garde des Sceaux, afin d’évoquer avec lui la réponse pénale à ce type de délits

Qualifiant l'incident de "vandalisme ou de vol de cuivre", la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a quant à elle annoncé qu'elle allait lancer "un plan d'urgence pour améliorer la sécurisation des voies" ferroviaires. "Plusieurs mesures sont envisagées", a ajouté la ministre. Elle a cité "un contrôle renforcé des installations, un marquage des câbles pour gêner la revente et la mise en place d'un dispositif d'alertes automatiques par GSM en cas de rupture de câbles".

Liste des retards

Non communiqué pour le Thalys 9920/1 (Amsterdam 6h08 - Bourg-Saint-Maurice 14h38).

5h30 pour le Thalys 9986/7 (Bourg-Saint-Maurice 15h56 - Amsterdam 0h39)

5h pour le TGV 6443 (Paris 12h50 - Bourg-Saint-Maurice 17h43).

4h45 pour le TGV 5174/5 (Bourg-Saint-Maurice 17h44 - Lille 23h36).

4h30 pour le TGV 934 (Moûtiers 19h02 - Paris 23h25).

4h15 pour le TER 883282 (Bourg-Saint-Maurice 18h16 - Part-Dieu 21h16).

4h pour le TGV 914 (Moûtiers 12h23 - Paris 17h16) ; pour le TER 883268 (Bourg-Saint-Maurice 12h42 - Part-Dieu 16h12) ; pour le TER 883213 (Part-Dieu 13h20 - Bourg-Saint-Maurice 16h32) ; pour le TGV 6424 (Bourg-Saint-Maurice 12h58 - Paris 18h07) ; pour le TGV 5182/3 (Bourg-Saint-Maurice 14h55 - Lille 21h56) ; pour le TGV 6439 (Paris 12h10 - Bourg-Saint-Maurice 17h06) ; pour le TER 883215 (Part-Dieu 14h41 - Bourg-Saint-Maurice 18h00) ; pour le TGV 940 (Bourg-Saint-Maurice 19h21 - Paris 0h34) ; pour le TGV 944 (Bourg-Saint-Maurice 19h40 - Paris 0h54) ; pour le TGV 6436 (Bourg-Saint-Maurice 16h16 - Paris 21h15) ; pour le TGV 976/7 (Le Havre 9h50 - Bourg-Saint-Maurice 17h24) ; pour le TGV 6442 (Bourg-Saint-Maurice 19h05 - Paris 0h03) ; pour le TER 883225 (Chambéry 18h36 - Bourg-Saint-Maurice 20h16).

3h30 pour le TGV 5146/7 (Lille 9h40 - Bourg-Saint-Maurice 15h54) ; pour le TGV 992 (Bourg-Saint-Maurice 14h13 - Le Havre 23h04) ; pour le TGV 6432 (Bourg-Saint-Maurice 14h39 - Paris 20h05).

3h15 pour le TGV 6435 (Paris 9h50 - Bourg-Saint-Maurice 14h54) ; pour le TGV 985 (Cherbourg 10h05 - Bourg-Saint-Maurice 19h39).

3h pour le TGV 916 (Bourg-Saint-Maurice 13h45 - Paris 19h11) ; pour le TGV 922 (Bourg-Saint-Maurice 15h39 - Paris 21h19) ; pour le TGV 918 (Moûtiers 14h12 - Paris 18h30) ; pour le TGV 6438 (Bourg-Saint-Maurice 17h07 - Paris 22h07) ; pour le TGV 5394/5 (Bourg-Saint-Maurice 16h33 - Nantes 23h40) ; pour le 27262 (Bourg-Saint-Maurice - Paris). .

2h pour le TER 883270 (Bourg-Saint-Maurice 15h11 - Part-Dieu 18h16).

1h30 pour le TER 883227 (Part-Dieu 18h41 - Bourg-Saint-Maurice 21h42).

1h15 pour le TGV 6422 (Bourg-Saint-Maurice 12h15 - Paris 17h20).

1h pour le TGV 948 (Moûtiers 23h45 - Paris 5h23) ; pour le TGV 958 (Bourg-Saint-Maurice 23h05 - Paris 6h45).

50 min pour le Lunéa 5706 (Bourg-Saint-Maurice 21h46 - Paris 6h14) ; pour l'Eurostar 9098 (Bourg-Saint-Maurice 22h15 - Londres).

40 min pour le TGV 960 (Bourg-Saint-Maurice 23h49 - Paris 7h45).

Trains supprimés

TER 883272 (Bourg-Saint-Maurice 15h30 - Chambéry 17h35).

TGV 6441 (Paris 11h57 - Moûtiers 18h12).

TER 883282 (Bourg-Saint-Maurice 18h16 - Part-Dieu 21h16) supprimé de Chambéry à Lyon.

Publié dans Retards - Suppressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article