Des trains plus de grande capacité relieront Lyon à Saint-Etienne dès 2013

Publié le par ARDSL (avec Le Progrès)

La Région Rhône-Alpes compte poursuivre ses efforts afin que le nombre de voyageurs augmente encore entre Lyon et Saint-Etienne. La ligne Saint-Etienne Lyon a pu bénéficier de ces investissements avec la mise en circulation de TER modernes (TER à deux étages).

De nouvelles rames feront leur apparition entre 2013 et 2015. Il s’agit de «porteurs à haute densité». Ces trains auront le look des TER mais pourront accueillir plus de voyageurs. Aujourd’hui les TER proposent 340 places assises. Les futurs TER accueilleront 356 passagers qui prendront place sur des sièges et des strapontins. Un aménagement spécifique permettra également à 35 personnes de voyager debout dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Avec cet espace, on retrouvera un peu l’esprit métro. Ces nouveaux trains construits par le Canadien Bombardier, seront mis en circulation sur la ligne Lyon - Saint-Etienne empruntée actuellement par 16 000 voyageurs par jour.

Les responsables régionaux de la SNCF ont estimé lors de la conférence de presse du 24 janvier que «la Loire et notamment la ligne Lyon - Saint-Etienne n’a pas été plus touchée que les autres ».

D’ailleurs de manière générale, la direction régionale de la SNCF qualifie la ligne Lyon - Saint-Etienne « d’exemplaire. Elle est d’une exploitation simple. L’infrastructure est en adéquation avec l’offre, ce qui n’est pas le cas dans toute la région », souligne Pascal Delaitre, directeur délégué des TER. « C’est une des lignes les plus régulières, avec 95% de régularité » précise Josiane Beaud. « Bien sûr, tout n’est pas parfait. Avec une centaine de trains par jour et 16 000 voyageurs quotidiens, il peut y avoir des aléas » admet Pascal Delaitre.

fnautLe point de vue de Gabriel Exbrayat (président de la FNAUT Rhône-Alpes), interrogé par Le Progrès

La direction régionale de la SNCF estime que la ligne Lyon-Saint-Etienne est « exemplaire », est-ce votre avis ?

Elle ne va pas dire le contraire. Mais ceux qui prennent le train tous les jours ont peut-être un autre jugement. Il est vrai que comparé à d’autres lignes de la région, nous sommes moins pénalisés. Notre position géographique, à l’ouest de la région, fait que nous sommes moins impactés par les lignes à grande vitesse. À une certaine période, nous avons su arracher des équipements, comme l’électrification de la ligne Saint-Etienne Firminy. Il y a eu la disparition du vieux matériel avec l’arrivée des nouveaux TER grâce à la Région. Il faut noter également que l’exploitation de ce segment ferroviaire s’apparente beaucoup à celle d’une ligne de banlieue parisienne. L’affluence est bonne. Globalement, on peut dire qu’en exploitation normale, la ligne est saine.

Sinon, vous avez constaté des dysfonctionnements ?

Oui, notamment lorsqu’il y a une annulation de train sans information. C’est inacceptable. ça pose un problème de principe po ur un service public. La SNCF doit prévoir des solutions pour ne pas pénaliser les voyageurs. Cela leur évitera de recevoir des pétitions d’usagers mécontents.

Quelles sont, selon vous, les améliorations à apporter sur cette ligne ?

Le raccordement de Givors, la mise en service de trains directs serait un plus appréciable. Il faudrait aussi veiller à ce que les correspondances soient mieux assurées en gare de Saint-Etienne Châteaucreux. Des voyageurs se plaignent du manque de coordination pour le s correspondances en direction de Roanne, la plaine du Forez ou encore Firminy et Le Puy.

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