Bernadette Laclais : "il faut trouver des solutions"

Publié le par ARDSL

LaclaisLe Dauphiné Libérépublie dans son édition du vendredi 14 janvier une interview de Bernadette Laclais, première-vice présidente de la Région Rhône-Alpes en charge des transports.


Dans une lettre adressée à la direction régionale de la SNCF, le 6 janvier, vous pointez du doigt le non-respect des “exigences contractuelles” qui lient la SNCF à la Région…

Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, je ne dénonce personne mais je pose simplement un constat - alarmant, il est vrai - et j’évoque une situation qui est régulièrement remontée par les usagers de la SNCF. Dans ce courrier, je demande ni plus ni moins à la SNCF de me faire un point précis de la situation et, surtout, de me donner des pistes d’amélioration rapide.

Et quel constat faites-vous ?

Je fais état de difficultés de ponctualité sur plusieurs lignes mais aussi de difficultés d’information des voyageurs. Et si nous sommes bien conscients du travail fourni par la SNCF et ses agents, a fortiori lorsque s’ajoutent des aléas climatiques, il faut trouver une solution. Le message est d’ailleurs remonté jusqu’à la direction nationale et son président Guillaume Pépy.

Rhône-Alpes est la deuxième région de France et il est légitime de pouvoir se dire les choses quand elles ne vont pas dans le sens attendu. Encore une fois, je ne veux incriminer personne et j’ai une totale confiance en l’exploitant qu’est la SNCF car je sais qu’avec les intempéries, par exemple, les agents ont donné leur maximum. Maintenant, il faut se mobiliser pour trouver des solutions. Au-delà des chiffres, ce qui compte désormais, ce sont les pistes de travail que la SNCF proposera. Pour autant, il ne faut pas se voiler la face : nous avons aussi des problèmes d’infrastructures, notamment avec les voies uniques. Mais il y a aussi des choses sur lesquelles nous pouvons agir rapidement et elle tient à l’information des voyageurs ».

Un rapport complet de la SNCF attendu la semaine prochaine. Les voyageurs, justement, c’est l’une de vos inquiétudes…

Lorsque nous mettons en place un service, c’est qu’il y a un besoin ! Nous sommes donc sensibles au fait que ce service soit rendu. Or, actuellement, il faut être clair, l’insatisfaction des usagers est grandissante. Ils pointent les retards, les dysfonctionnements, le manque d’information, la suppression de certains trains… et c’est là mon inquiétude. La direction régionale de la SNCF devrait nous rendre son rapport complet sur le premier mois de mise en œuvre des nouveaux services dans les jours suivant le 15 janvier.

Ces dernières années, nous avons enregistré 20% d’augmentation de clientèle sur les TER et il ne faudrait pas que les usagers se découragent et cessent de circuler par ce moyen.

Chaque année, la Région Rhône-Alpes verse quelque 400M€ à la SNCF qui, là, devrait payer des amendes records…

Nous avons une convention qui nous lie avec la SNCF qui est, en fait, une rémunération pour le fonctionnement des 1 300 trains régionaux qui font voyager chaque jour pas moins de 135 000 voyageurs… Quant aux indemnités, elles sont légitimes surtout dans la mesure où le niveau de l’offre (ou de qualité) n’est pas celui pour lequel nous avons passé commande… Au regard du nombre de suppression des trains, des retards enregistrés et des mouvements sociaux, les pénalités seront sans doute très élevées cette année ».

Publié dans Retards - Suppressions

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