Des trains SNCF à "horaires variables"
C'est le nouveau concept commercial lancé par la compagnie ferroviaire française. Le principe : pouvoir réserver plus tôt sur certains trains qui circulent sur des voies en réparation et dont les horaires ne sont habituellement connus qu'au dernier moment.
Les trains ne partiront pas forcément à l'heure prévue, mais ça fait partie du concept ! A l'origine de ce nouveau programme, les nombreux travaux prévus sur les voies par Réseaux ferrés de France.
Ces réoaration ne permettent à la SNCF de déterminer les horaires exacts de circulation des trains que deux semaines avant leur départ. Ainsi, les réservations ne sont ouvertes que très tardivement sur ces trajets, ce qui empêche de profiter des prix les plus bas.
L’horaire connu une semaine avant le départ
L'objectif de ce nouveau dispositif est donc d'y remédier. Les réservations seront ouvertes sur tous les trains deux ou trois mois avant le départ, et seul l'horaire restera à confirmer. Avec des écarts de trente minutes maximum pour les TGV et de 2 heures pour les trains de nuit Lunea. L'heure exacte du train sera connue elle au plus tard sept jours avant le départ.
Le système a été testé l'an dernier avec des retours positifs. Résultat : il est désormais en place sur quarante à cinquante trains par mois.