Vers un réseau national de partage de vélos en Suisse

Publié le par ARDSL

Le premier réseau national de partage de vélos verra le jour en Suisse au début de l'été. Les CFF, CarPostal et la société de location de vélos "Rent a Bike" ont décidé de monter un système de location de vélos traditionnels ou électriques en libre service.

Les premières stations seront opérationnelles dans une vingtaine de gares CFF, ont annoncé lundi 28 mars les trois entreprises dans un communiqué commun. En libre-service, les vélos pourront être loués à toute heure et les clients auront un accès généralisé à tous les points de location.

Comme les batteries des vélos électriques se chargent automatiquement en station sur le support, ils sont aussi simples à utiliser que les bicyclettes traditionnelles. Ils ne nécessitent aucune manipulation particulière lorsqu'ils sont empruntés et rendus, précise le communiqué.

Tarifs pas fixés

Les tarifs de ce nouveau service n'ont pas encore été fixés, a précisé à l'ATS la porte-parole de La Poste Nathalie Salamin. L'offre pourra être utilisée sur abonnement mais elle devrait également s'adresser aux touristes.

Ces dernières années, plusieurs métropoles comme Lyon, Paris, Londres, Montréal, Hambourg et Milan ont mis sur pied différents systèmes de vélos en libre-service. En Suisse, seules quelques initiatives isolées avaient vu le jour jusqu'à présent, notamment à Lausanne, Fribourg ou Morges.

Publié dans Suisse

Commenter cet article

Alain Caraco 28/03/2011 20:24


Très intéressant : quelle est ta source ?


ARDSL 28/03/2011 21:14



Notre information est tirée d'un depêche de l'ATS et du communiqué de Car Postal.