Jeudi 17 mars 2011 4 17 /03 /Mars /2011 09:25

Sur la D1084 et à la suite de la série d’accidents intervenus au passage à niveau de Trébillet, sur la commune de Châtillon-en-Michaille (Ain), les travaux déclenchés en urgence pour la réfection de la chaussée ont été effectués. Un nouvel enrobé plus accrocheur a été posé en amont et en aval du passage à niveau. Cette intervention mandatée par RFF et suivie par l’Agence routière de l’Ain, a nécessité la régulation de la circulation par alternance.

Dimanche 13 mars, à quelques heures d’intervalle, le passage à niveau de Trébillet a vu trois voitures partir dans le décor. Pas de dégâts humains, mais des dommages matériels.

Le premier accident a eu lieu vers 10h. André remontait vers Châtillon quand, une fois traversé le passage à niveau, «d’un seul coup, je suis parti en looping. Je me suis déporté sur la voie de gauche et je suis venu taper la barrière. Puis, le choc m’a renvoyé contre l’Espace qui arrivait en face.» Que de la casse. Un moindre mal. Mais surtout, André constate qu’il n’est pas le seul à se retrouver avec de la taule froissée sur les bras. Depuis décembre, on dénombre une dizaine de faits.

Depuis la réouverture de la ligne du Haut-Bugey en décembre, « on est intervenu un bon nombre de fois à Trébillet », confirme-t-on chez Bernardi, un dépanneur de Bellegarde. « C’est un piège pour ceux qui arriveraient un peu trop vite », avancent des automobilistes. En effet, sur la D 1084, la succession de virages aux abords du PN 67 dessine un S et peut surprendre. « La signalisation est mal adaptée », avanceraient d’autres usagers. « C’est une vraie patinoire », disent plutôt certains. Qui ont vu juste…

Du côté de l’agence routière de l’Ain, on concède facilement « que l’enrobé était trop lisse ». Et ce, du fait d’une usure prématurée. La section voirie affirme être au fait de la problématique depuis quelque temps maintenant.

Un audit avait d’ailleurs été effectué au début du mois de février en présence des élus locaux et du département.

Ajouter à cela la recrudescence des accidents ces dernières semaines, et les raisons commencent à s’empiler suffisamment pour qu’on décide d’agir. Aussi, Réseau Ferré de France a mandaté la société qui a posé l’enrobage (Sacer) pour qu’elle revienne aujourd’hui. On enlève tout, et on recommence. Une circulation par alternance sera installée à Trébillet, mais également au passage de Saint-Germain-de-Joux (PN60). En effet, les travaux se dérouleront pendant toute cette journée sur les deux sites critiques. L’objectif ? Poser un enrobé plus rugueux.

Par ARDSL (avec Le Dauphiné Libéré et Le Progrès) - Publié dans : Passage à niveau
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J 'ai fait une chute en moto a vitesse très modérée peu après le passage niveau, sans doute après la section d'enrobé plus rugueux qui se termine au milieu du virage (dans le sens chatillon en michaille saint germain de joux...La roue avant c'est dérobé comme sur de la glace. On a pas le temps de comprendre que l'on est déjà parterre.
La voiture qui me suivait était piloté par un motard qui, connaissant le coin comme très dangereux,à anticipé ma chute (éventuelle) en réduisant sa vitesse .Je tiens à le remercier encore pour sa présence d'esprit. Je puis vous assurer que les travaux d'urgences non pas résolu le problème. Ma moto à fini seule ds la rembarde de sécurité, ma faible vitesse et ma glissade sans obstacle m'a permis de m 'en sortir sans trop de dommage. J'espère que les prochains auront la même chance que moi...à moins que que ceux qui ont le pouvoir de faire changer les choses prennent des mesures plus efficaces au sujet de cet enrobé que l'on peut sur route mouillée comparer à une patinoire
Commentaire n°1 posté par Christophe Deperraz le 05/09/2011 à 22h43

Présentation

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Créer un blog

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés