Les supporteurs de Chambéry en gare de Gières

Publié le par ARDSL

La SNCF a fait circuler mercredi 2 mars deux trains supplémentaires pour le déplacement à Grenoble des supporters chambériens au match Chambéry - Angers (perdu par les Savoyards 3-0, qui quittent la Coupe de France de football au stade des quarts de finale).

A l'aller, le TER 22171 est parti à 14h54 de la voie A de la gare de Chambéry à destination de Gières. Ce train spécial devait acheminer plus de 700 jeunes entre Chambéry et Gières. L'accès à ce train était réservé à plus de 500 lycéens et apprentis invités par la Région Rhône-Alpes et à 160 jeunes invités par la ville de Chambéry.

De Gières au stade des Alpes, les voyageurs ont été acheminés en tramway.

P3020012

Nous étions vers 19h en gare de Gières. P3020017Les supporters sont arrivés entre 19h15 et 19h30 à bord de rames de tramway dédiés, qui ne desservaient aucun arrêt entre Flandrin-Valmy (à proximité du stade des Alpes) et la gare de Gières.

Un dispositif co-organisé par la SNCF et la police, a fait en sorte que les voyageurs autre que les supporters puissent aller sur les quais de la gare prendre les trains "standards".

Les supporters ont du attendre en station du tramway que le dernier train "standard" pour Chambéry soit passé avant d'être autorisé à aller sur le quai A de la gare. Sur le quai, l'écran indiquait "pour les supporters uniquement". Ceux qui avaient loupé leur train "standard" juste avant n'étaient pas autorisés à l'emprunter et devaient attendre le suivant.

Vers 19h50, ils ont pu rejoindre le quai. Le TER 22172, assuré par un BBGC en UM3, est alors apparu pour emporter tout ce beau monde. Une seule rame était vraiment remplie sur les 3. Le train était direct entre Gières et Chambéry. Il est parti à 20h10 (comme prévu). Il devait arriver dans la cité des Ducs à 20h48. Malheureusement, le train est arrivé avec 25 minutes de retard. 

Nous avons eu l'occasion d'interviewer un groupe de supporters. Ils étaient très contents de leur journée, même si Chambéry a perdu, ce fut un beau match avec une bonne ambiance. Le dispositif train+tram a été très apprécié. Ils ont facilement trouver leur chemin. Les trains étaient remplis mais pas bondés. Ils regrettent juste que le train soit si tard (20h10) mais nous ne supposons que les autorités ont voulu jouer la carte de la sécurité pour l'acheminement entre le stade et la gare, tout en essayant de placer ce train spécial aux milieu des circulations normales.

Voilà, une expérience positive. A renouveller sans hésitation pour les derbys de la région ! P3020037

Publié dans Loisirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Effectivement, c'est une bonne formule qui ne peut qu'être félicitée et on l'espère, réalisée à chaque match !<br /> <br /> Ces trains spéciaux étaient réservés uniquement aux jeunes invités par la région, ou d'autres supporters ont pu l'emprunter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les autres supporters avaient la possibilité d'utiliser les TER habituels ou des cars mis en place par le club et Véolia. 17 cars ont fait l'AR entre Chambéry et Grenoble.<br /> <br /> <br /> On peut donc estimer que 1500 personnes sont venues de Chambéry en transports collectifs. Les autres sont venus en voiture individuelle.<br /> <br /> <br /> Tout le public n'est pas venu de Chambéry. Il y avait aussi de nombreux Grenoblois au match.<br /> <br /> <br /> Au total, 15 000 personnes ont assisté à la rencontre.<br /> <br /> <br /> <br />