Le Conseil fédéral approuve les conventions LGV avec les CFF

Publié le par ARDSL

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi 23 mars deux conventions de financement passées avec les CFF afin de réaliser le saut-de-mouton de Hürlistein entre Zurich et Winterthour et d’augmenter les prestations entre Genève et Châtelaine. Le fonds FTP finance le raccordement aux LGV.

Ces deux accords constituent le 8e paquet de conventions de financement visant à raccorder la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (R-LGV).

Le saut-de-mouton entre Hürlistein et Zurich permettra d’accroître les prestations entre Winterthour et Zurich. Les coûts du projet s’élèvent à 69,574 millions de francs (prix d’octobre 2003) et la mise en exploitation est prévue en décembre 2013.

L’aménagement du nœud de Genève (liaison TGV Genève – Paris) impliquera divers travaux (jonctions, électrification, installations de sécurité). Les coûts sont devisés à 45,937 millions de francs (prix d’octobre 2003), dont 43,667 millions seront pris en charge par le fonds FTP. Les travaux devraient être achevés d’ici à décembre 2014.

Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé un report du crédit d’engagement de 4,068 millions de francs, imputés sur les réserves et destinés à l’aménagement du nœud de Genève.

Publié dans Suisse

Commenter cet article