Balbigny : une personne happée par un train de marchandises

Publié le par ARDSL (avec Le Progrès)

Info trafic SNCFUne femme de 56 ans a été mortellement renversée vendredi 25 mars par un train de fret à hauteur d’un passage à niveau sur la commune de Balbigny (Loire). La thèse du suicide semble être la plus plausible selon Le Progrès. Le trafic ferroviaire a été très impacté avec la suppression de 6 trains et 2 retards conséquents.

« J’ai vu cette dame assise sur le muret à quelques mètres de la voie ferrée. J’ai pensé qu’elle venait de marcher et qu’elle se reposait. Quelques minutes après, j’ai vu le train s’arrêter et un corps à proximité de la voie. J’ai malheureusement tout de suite compris qu’elle venait sans doute de se suicider », explique cet homme qui habite à quelques dizaines de mètres du passage à niveau de la rue de Valencieux à Balbigny, où une femme de 56 ans a trouvé la mort, vendredi 25 mars vers 18h30.

Elle se serait volontairement jetée sur les voies à l’arrivée d’un train de marchandises d’une trentaine de wagons qui circulait dans le sens Roanne -> Saint-Etienne. Malgré l’intervention très rapide des secours, ces derniers n’ont rien pu faire pour la malheureuse. Très choqué, le conducteur du train a pour sa part été pris en charge par les pompiers.

Selon Le Progrès, cette habitante de la commune, mariée et sans enfant, souffrait de dépression depuis de nombreuses années et la thèse du suicide semble la plus plausible. C’est ce que tentera de déterminer l’enquête qui a été confiée aux gendarmes de la communauté de brigades de Balbigny. Le corps de la quinquagénaire a été transporté au centre médico-légal de Saint-Etienne pour y être autopsié.

Interrompue dans les deux sens dans un premier temps, la circulation des trains a tout d’abord été rétablie à vitesse limitée dans le sens Saint-Etienne -> Roanne. Avant de l’être totalement dans les deux sens vers les 21 heures, lorsqu’un chauffeur appelé pour suppléer son collègue a repris les commandes du train de marchandises.

C’est le deuxième accident de train sur la commune de Balbigny depuis le début de l’année. En effet, le 25 janvier dernier, un train de marchandises avait percuté un convoi exceptionnel sur le passage à niveau de « Bois Vert » situé à quelques centaines de mètres de celui de Valencieux. Ce spectaculaire accident n’avait fait qu’un blessé léger, le conducteur du train, puisque le chauffeur du camion avait sauté de sa cabine à temps. Lire Balbigny : spectaculaire collision entre un train de marchandise et un camion

Conséquences sur le trafic ferroviaire

Retards

1h30 pour le TER 886937 (Vaise 16h37 - Roanne 19h01) en raison d'un accident de personne.

40 min pour le TER 886940 (Saint-Etienne 18h21 - Roanne 19h32) en raison d'un accident de personne.

Trains supprimés

TER 886942 (Saint-Etienne 18h51 - Roanne 20h01).

TER 886943 (Roanne 18h22 - Saint-Etienne 19h34).

TER 886946 (Saint-Etienne 19h51 - Roanne 21h01).

TER 886947 (Roanne 19h22 - Saint-Etienne 20h34).

TER 886948 (Saint-Etienne 20h51 - Roanne 22h01).

La SNCF a mis en place des cars de remplacement.

Publié dans Retards - Suppressions

Commenter cet article